Comme chaque année, du 30 mai au 5 juin, se tiendra la Semaine Européenne du Développement Durable. Zoom sur cet événement organisé à l’unisson dans plusieurs pays européens …
Sensibiliser le grand public
La transition écologique ne peut se faire sans une réelle mobilisation des populations à l’échelle mondiale. C’est sur ce constat que repose l’idée même de Semaine Européenne du Développement Durable. Dans chacun des pays organisateurs, des actions seront mises en place pour sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable. Notamment en valorisant les initiatives locales qui s’appuient sur les critères ESG !
Pleins feux sur les inégalités !
Pour l’édition 2019 de la Semaine Européenne du Développement Durable, le ministère de la Transition écologique et solidaire a choisi de mettre l’accent sur la lutte contre les inégalités sociales. Un combat au cœur de la transition écologique ! À titre d’exemples, comment investir dans un véhicule moins polluant ou dans une meilleure isolation de son logement, si l’on parvient à peine à boucler ses fins de mois ?
Une plateforme en ligne
Collectivités publiques, entreprises et particuliers peuvent participer à la Semaine Européenne du Développement Durable. Pour proposer un projet, il suffit de se connecter à la plateforme dédiée et de remplir un questionnaire en ligne. Toutes les thématiques en rapport avec la transition écologique sont acceptées (qualité de l’eau, énergies renouvelables, traitement des déchets …). Seuls seront retenus les projets qui répondent à l’un des 17 objectifs de développement durable. Alors, à vos claviers !