Choc de l’inflation dans la zone euro

Fitch Ratings-New York/Londres-20 octobre 2022 : Les prix du gaz déclenchent un énorme choc inflationniste dans la zone euro. Les gouvernements européens réagissent de manière agressive pour minimiser les hausses des prix de l’énergie à la consommation.

Choc inflationniste dans la zone euro

es prix de gros du gaz devraient rester élevés pendant un certain temps, et un retour aux niveaux de 2021 est hautement improbable, ce qui rend coûteux le maintien d’un écart entre les prix de gros et les prix à la consommation de l’énergie, indique Fitch Ratings dans un nouveau rapport. En outre, l’énergie continuera à exercer une pression sur l’IPC de la zone euro malgré l’intervention continue du gouvernement.

L’inflation de la zone euro a grimpé à 9,9 % en glissement annuel (ga) en septembre et les prix de l’énergie en ont directement représenté 4,2 pp, en hausse de 40,7 % en ga, tout en représentant un peu moins de 11 % du panier de l’IPC. Les différences dans la structure du marché, les façons de mesurer les prix de l’énergie dans l’IPC et les politiques gouvernementales ont conduit à des résultats d’inflation différents à travers le bloc. Les prix à la consommation n’ont pas encore reflété la multiplication par six environ des prix de gros de l’essence depuis que les prix ont commencé à grimper en avril 2021.

Fitch, dans ses Perspectives économiques mondiales de septembre, prévoit que l’inflation de la zone euro finira 2022 à 9,3 % et 2023 à 4,3 %. Cela supposait que les prix de l’énergie à la consommation doubleraient approximativement entre avril 2021 et mi-2023, ce qui nécessiterait que l’IPC de l’énergie soit en moyenne de 30 % en 2023, tombant à 15 % d’ici la fin 2023.

Des interventions politiques sont en cours d’élaboration au niveau national et européen qui pourraient exercer une pression à la baisse sur les prix en 2023, mais ces mesures ne sont pas indéfinies. Une récente proposition allemande sur l’énergie entraînerait, si elle était mise en œuvre, des baisses annuelles des prix de l’énergie à partir du 2S23, soustrayant 0,3 pp du taux d’inflation global pour chaque baisse de 10 pp. Un plafonnement des prix du gaz a permis de réduire les factures énergétiques en Espagne et au Portugal.

Malgré les efforts déployés pour diversifier les sources d’énergie et réduire la demande, seul un important choc positif sur l’offre de gaz pourrait rapidement inverser la hausse des prix à la consommation de l’énergie. Fitch prévoit que les prix de gros du gaz seront toujours en moyenne de 190 EUR/MWh (55 USD/mcf) – le triple de la moyenne de 2021 – en 2023. Si les prix baissent en 2024, nous nous attendons à ce que les gouvernements réduisent leur soutien aux consommateurs.