Classement CSR : Pays durables

Le classement de la durabilité des pays RobecoSAM (« Country Sustainability Ranking », ou CSR) est un modèle de recherche conçu pour mesurer les caractéristiques ESG de 150 pays, deux fois par an.

Green Finance Spoiler !
La Finlande sort première de ce classement CSR, des pays les plus durables
et la France, loin derrière à la 15ème place, devra se contenter d’une médaille non en Or, ni en Argent mais surement d’une médaille pas très écologique…

Quels sont les pays les plus durables dans le monde ?

Les pays les plus durables selon le classement CSR

En se concentrant sur les critères ESG tels que les droits humains et du travail, le climat et l’énergie, la corruption, les institutions et les risques environnementaux (c’est-à-dire des tendances de long terme), notre classement de la durabilité des pays (CSR) dresse un tableau complet des forces et des faiblesses d’un pays, ce qu’une évaluation classique des risques souverains ne fait généralement pas. Utilisé en association avec la notation classique des obligations souveraines, le CSR de RobecoSAM peut se révéler très utile dans l’analyse de risque des obligations d’État, et permettre aux investisseurs de prendre des décisions plus éclairées.

Actualisé deux fois par an, le CSR analyse 150 pays émergents et développés. Les données issues des évaluations et des classements sont incorporées dans le processus d’investissement des stratégies Obligations d’État de Robeco, et servent aussi à déterminer la pondération des pays dans les indices ESG Sovereign Bond de S&P (plus d’informations ci-dessous, après les résultats).

Avant de découvrir le classement, prenons note des catégories d’indicateurs

  • Climat et énergie
  • Risque environnemental
  • Droits humains et droits du travail
  • Troubles sociaux
  • Corruption
  • Institutions
  • Risque politique

Les 20 premiers pays les plus durables selon le classement CSR

Les 20 derniers pays les plus durables selon le classement CSR

Comment le classement est fait ?

Les scores ESG sont établis à partir de 50 indicateurs répartis en 15 critères, à savoir 4 critères environnementaux, qui représentent 30 % des scores, 5 critères sociaux (30 %) et 6 critères de gouvernance (40 %). Les scores s’échelonnent de 1 (performance la plus basse) à 10 (performance la plus élevée).

L’objectif est de comparer les pays sur la base de divers critères ESG qui nous semblent financièrement pertinents et importants pour les investisseurs. Sur les 150 pays ainsi évalués, 23 sont considérés comme des économies avancées et 127 comme des pays émergents ou en développement.

Climat et énergie

Le score climat et énergie évalue la performance d’un pays en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de promotion des énergies renouvelables. Le changement climatique est l’une des plus grandes menaces pour l’environnement, les populations et l’économie mondiale. L’augmentation des températures, l’élévation du niveau des mers et les événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents ont des répercussions négatives sur la santé humaine, les moyens de subsistance, la productivité et les infrastructures de base, ainsi que sur divers secteurs tels que l’agriculture, la foresterie, la pêche ou le tourisme. Tout cela peut contribuer à la baisse des revenus, la montée de la pauvreté, l’augmentation des migrations forcées et même le déclenchement de conflits sociopolitiques, ce qui montre qu’une action climatique décisive est nécessaire.

Risque environnemental

Tous les pays sont exposés et affectés à divers degrés par le changement climatique, les sinistres météorologiques et les catastrophes naturelles (cyclones, séismes, inondations, feux de forêt, canicules, ouragans, tempêtes, typhons, éruptions volcaniques, etc.). Les critères relatifs au risque environnemental permettent d’évaluer l’impact de ces événements en termes de pertes humaines et de pertes économiques. Ces événements peuvent sérieusement perturber la disponibilité et la production de biens et services, et donc avoir des répercussions macroéconomiques négatives telles que l’inflation, un ralentissement de la croissance, un recul des exportations ou des problèmes de service de la dette.

Droits humains et droits du travail

Les droits humains affectent pratiquement tous les aspects de l’activité humaine. Ils incluent les droits civiques et politiques, c’est-à-dire le droit pour un individu de participer à la vie politique. Les droits de liberté et de participation s’étendent aussi aux sphères culturelles, économiques et sociales, notamment aux droits tels que l’accès à l’éducation, à la santé et au travail. Alors que l’incidence exacte des droits humains fondamentaux sur la croissance économique fait toujours débat, les droits de liberté, de participation et de propriété, ainsi que l’égalité d’accès à l’éducation et à la santé, semblent avoir des effets bénéfiques sur la croissance. À mesure que l’égalité des chances progresse, les individus jouissent d’une plus grande liberté et utilisent mieux leurs capacités et leurs ressources, ce qui a un effet globalement bénéfique sur l’ensemble de l’économie.

Troubles sociaux

Les études montrent que le risque de manifestations violentes, d’émeutes et de troubles sociaux est plus élevé dans les pays qui sont en retard en matière de développement économique. Le risque d’agitation sociale est accru par le sous-développement mais amoindri dans les contextes de croissance économique et d’augmentation des niveaux de bien-être. Les conflits sociaux peuvent à leur tour engendrer d’importants coûts économiques et sociaux, affaiblir les institutions étatiques, accroître les incertitudes, provoquer de l’instabilité politique et ainsi entraver la croissance économique.

Corruption

La corruption peut prendre des formes variées et avoir diverses conséquences sur l’économie, la situation politique et la société en général, car elle réduit la confiance dans le gouvernement et l’état de droit. Sur le plan économique, elle peut avoir des répercussions négatives sur la croissance car elle bouleverse le climat des affaires, accroît les coûts, réduit les investissements et les recettes fiscales, favorise les dépenses publiques dans des projets plus exposés au risque de corruption et entraîne une baisse de la qualité des biens et services publics.

Institutions

Les études montrent que les institutions jouent un rôle central dans le développement et la croissance économiques d’un pays. La protection des droits de propriété, l’application effective des lois, l’efficacité de l’administration publique, la défense des libertés civiques, ainsi que de nombreux autres principes similaires sont fortement corrélés à de bonnes performances économiques. Cela est dû à la solidité des institutions en place, qui ont tendance à réduire les coûts de transaction ainsi que le risque et l’incertitude, tout en stimulant l’investissement et les retours sur investissement, et donc probablement aussi les revenus.

Risque politique

Vaste et multidimensionnel, le risque politique concerne la politique gouvernementale, le système politique et électoral, et l’existence de systèmes d’équilibre des pouvoirs. Il existe un lien très important entre le contexte politique d’un pays et son développement économique, car les entreprises, les marchés financiers et l’économie en général sont influencés par diverses décisions politiques concernant la fiscalité, les dépenses publiques, les réglementations, les politiques budgétaire et monétaire, les taux de change et le contrôle des investissements, les lois sur le travail, les politiques commerciales et les droits de douane, ou encore la législation environnementale.

A propos de :

Robeco est un gérant d’actifs international qui offre une vaste gamme de stratégies actives d’investissement allant des actions aux obligations. La recherche est l’élément fondateur de notre philosophie de gestion. Notre approche à la fois innovante et prudente est inscrite dans notre ADN depuis la création de notre entreprise à Rotterdam en 1929. Nous croyons fermement en l’investissement durable, aux techniques quantitatives et à une constante innovation.