DPAM a publié son classement des performances des pays en matière de développement durable pour le premier semestre. Ce classement constitue le cœur de l’univers d’investissement pour ses stratégies de dettes souveraines des marchés développés et des marchés émergents.
Ophélie Mortier, stratégiste investissement durable et responsable chez DPAM, avertit qu’« il ne peut y avoir de reprise pérenne sans une croissance durable et inclusive. Notre modèle exclusif l’a déjà démontré par le passé : à court terme, une croissance à deux chiffres qui ne respecte pas les facteurs de durabilité est souvent le signe d’une économie à fort effet de levier, plutôt que d’une économie sensible à sa croissance future. Il est crucial que les plans de relance budgétaire ne se fassent pas au détriment de l’environnement ou des facteurs de durabilité comme la santé, la répartition des richesses et l’éducation. Malheureusement, à mesure que le PIB diminue, les priorités ont tendance à changer. »
Retrouvez le classement et le rapport
Focus sur la France
« Bien que la France ait obtenu une bonne note pour son action environnementale, elle pourrait encore travailler à l’amélioration de son efficacité énergétique. L’amélioration générale de la culture politique a également porté ses fruits. Les efforts du gouvernement pour permettre aux gilets jaunes, entre autres voix contestataires, d’exprimer leurs griefs ont conduit à une légère amélioration sur l’indice de démocratie de l’Economist Intelligence Unit (EIU). En revanche, les tests PISA ont révélé que la France a peu progressé dans le domaine de l’éducation. Et le pays est également touché par la stagnation des salaires, exposé au risque de pertes d’emplois par l’automatisation et a des taux de pauvreté relativement élevés par rapport à ses pairs. En conséquence, on constate une perte de pouvoir d’achat, qui est partiellement due à une augmentation impressionnante du coût du logement en France. »
Sustainability Ranking Developed Countries
Sustainability Ranking Emerging Countries