Climat : Goodvest lance une assurance-vie

La fintech Goodvest s’allie avec l’assureur Generali pour proposer un contrat innovant en matière de finance responsable. Son crédo : privilégier les fonds respectant l’Accord de Paris, soit ceux visant à limiter le réchauffement climatique.

Investir en luttant contre le changement climatique

Investir tout en luttant contre le changement climatique, c’est la promesse de Goodvie ! Un nouveau contrat d’assurance vie, proposé par la fintech Goodvest en partenariat avec l’assureur Generali, se démarque en matière de finance durable. Il propose d’investir principalement dans des fonds respectant les principes de l’Accord de Paris

Créé en 2020 par deux jeunes entrepreneurs Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau, Goodvest compte pour le moment 2500 pré-inscrits sur son site Internet.  Goodvest ne propose pas de fonds en euros dans son offre. Aucun support de ce type n’est aujourd’hui engagé sur les questions climatiques et les rendements ne font que s’éroder. Mais cela reste un gage de sécurité. L’épargnant prend d’avantage plus de risque avec Goodvie.

Une assurance vie principalement en ETF

L’offre traite actuellement d’une dizaine d’ETF ou de fonds plus traditionnels avec une part dite « clean » (c’est-à-dire sans rétrocession).

Cependant, seule une partie des supports retenus a vraiment déployé une stratégie d’alignement à deux degrés.  Goodvest est actuellement en train de référencer d’autres supports d’investissement issus de Sycomore ou encore de Lyxor.

“Contrairement aux idées reçues, l’investissement responsable est rentable. Il offre même un rendement plus intéressant car les industries de demain, celles qui se développent sont plutôt orientées vers les énergies vertes”.

Une offre peu onéreuse

La fintech ajuste son offre avec un coût limité pour les épargnants. Elle facture 0,9% sur la gestion du mandat. A cela s’ajoute 0,6% des frais du contrat de Generali. A ces coûts directs, s’ajoutent ceux retranchés sur la performance des fonds (en moyenne 0,3% lorsqu’il s’agit d’ETF). La facture s’arrête là puisqu’aucun frais d’entrée, de sortie ou même d’arbitrage ne sera prélevé.

Goodvie est accessible en ligne à partir d’un ticket de 500 euros (avec des versements programmés). Assez classiquement, chaque souscripteur doit répondre à un questionnaire pour déterminer son profil d’investisseur. La fintech a travaillé avec le fournisseur de données sur le climat, Carbon4 Finance pour créer un portefeuille d’investissement aligné avec l’Accord de Paris et correspondant à chaque profil (prudent, volontaire..).