Columbia Threadneedle investit dans un centre de données norvégien

Le Fonds Columbia Threadneedle European Sustainable Infrastructure  Fund (ESIF) a réalisé un nouvel investissement. Il a acquis une participation majoritaire dans la société norvégienne Lefdal Mine Datacenter (LMD). LMD maintient un centre de données «vert»  dans une mine souterraine en Norvège qui utilise l’eau d’un fjord voisin pour le refroidissement et est alimenté par des énergies renouvelables.

Le centre de données est opérationnel depuis 2017 et comprend 75 salles souterraines. La capacité s’élève actuellement à dix mégawatts et peut être augmentée jusqu’à 200 mégawatts à l’avenir. Les coûts d’exploitation sont à la pointe de l’industrie et donc attractifs du point de vue du client.  Le marché des centres de données devrait croître de façon dynamique au cours des dix prochaines années, en particulier en raison de la tendance du cloud computing, à l’intelligence artificielle et à l’Internet des objets.

L’ESIF a acquis la majorité du capital d’un consortium d’actionnaires locaux. La société allemande Rittal, filiale du conglomérat industriel Friedrich Loh Group de Hesse, continue de détenir une participation minoritaire dans LMD.

Opérationnelle depuis 2017, l’installation dispose de 75 halls souterrains, avec des conteneurs de centre de données garés dans d’anciens chantiers miniers accessibles par des routes souterraines. Le centre bénéficie d’une haute capacité de données et a un coût total de fonctionnement leader du marché, qui est attrayant pour les clients avec des les charges de travail de calcul de performance, les hyperscalers, ainsi que les clients à la recherche de solutions de colocation.

Le marché des centres de données devrait connaître une croissance rapide au cours de la prochaine décennie, les opérateurs faisant face à la forte croissance demande en raison de l’essor du cloud computing, de l’intelligence artificielle et de «l’Internet des objets». Avec actuellement de 10 mégawatts en fonctionnement, le centre de données a le potentiel d’étendre à 200 mégawatts avenir. La base de coûts de LMD est stable et comme la capacité du centre de données peut être construite sur une base modulaire en cas de besoin, le déploiement des investissements est flexible.
La participation majoritaire a été acquise auprès d’un consortium d’actionnaires locaux dans le cadre d’une transaction qui, avec Rittal, facilite les investissements et l’expansion des capacités.


Heiko Schupp, responsable mondial des infrastructures chez Columbia Threadneedle Investments, a déclaré: «Nous sommes heureux d’annoncer ce nouvel investissement de ESIF, notre fonds à capital variable à durée indéterminée qui investit dans Actifs actions mid-market européens. Lefdal Mine Datacenter est un atout attrayant pour les Fonds ESI en raison de sa solides fondamentaux du marché, positionnement concurrentiel et niveau de durabilité au sein de ses opérations.
«Grâce à son potentiel de renforcement des capacités de données, nous pensons que l’entreprise est bien placée pour participer à la croissance de la demande de données et le potentiel de croissance du capital font de l’entreprise un bon choix pour les stratégie d’investissement. Nous nous réjouissons d’une relation de travail fructueuse avec l’équipe de direction de Lefdal Mine Datacenter et nos partenaires, et à participer à la prochaine étape d’expansion du centre. »


Jørn Skaane, PDG de Lefdal Mine Datacenter, a déclaré: «Avec ses 10 mégawatts de capacité installée, Lefdal Mine Datacenter a été aux premiers stades de développement de l’installation en un leader mondial des données centre. Avec les ESIF en tant qu’actionnaire avec Rittal, les conditions sont réunies pour et répondre aux besoins importants des clients. Chez Lefdal Mine, les clients n’ont pas à s’inquiéter limitations de la capacité future en raison de la taille de nos installations et de l’accès à de grandes quantités d’énergies renouvelables puissance et refroidissement. “


Le Dr Karl-Ulrich Köhler, PDG de Rittal, a déclaré: «En tant que partenaire technologique, Rittal fournit des solutions préconfigurées, infrastructure modulaire et évolutive pour ce centre de données innovant. Nous croyons que la technologie utilisée à Le centre de données de la mine Lefdal établit une nouvelle norme. En particulier, notre fournisseur de cloud privé allemand allemand Edge Cloud a pu tirer parti de Lefdal en déchargeant les charges de travail informatiques industrielles énergivores de le bord au centre. Des processus tels que l’apprentissage automatique et HPC provenant de services de périphérie dans l’industrie européenne est mieux traitée au Lefdal Mine Datacenter, où des densités élevées peuvent être un moyen très rentable. “
Sindre Kvalheim, PDG du groupe LocalHost et ancien COB Lefdal Mine Datacenter, a déclaré: «L’ancien Les propriétaires norvégiens, avec le groupe LocalHost basé à Måløy en tête, ont initié ensemble la mine Lefdal en 2009 avec la société locale de services publics Sogn Og Fjordane Energi. Ce groupe d’investisseurs voit maintenant que la mine Lefdal.


Le centre de données a besoin d’une structure de propriétaire différente pour porter le centre de données à son plein potentiel. Le groupe LocalHost
a incubé plusieurs entreprises technologiques, investi plus de 60 millions d’euros et créé plus de 100 emplois sur les dix dernières années. Cette vente nous permet de continuer à investir dans la région. »
Linda Hofstad Helleland, ministre norvégienne du Développement régional et de la Numérisation, a commenté: «Le gouvernement souhaite que la Norvège soit une nation attrayante pour les centres de données. Cela représente un grande opportunité économique pour les entreprises et la société norvégiennes, et sera un élément clé du politiques et priorités futures. Nous souhaitons la bienvenue à tous les acteurs désireux d’investir dans de nouvelles technologies contribuer à la croissance durable de la société norvégienne. »


Les conseillers financiers d’ESIF étaient DNB Markets et Wikborg Rein a agi en tant que conseillers juridiques. Pour la mine Lefdal Datacenter et ses actionnaires, Pareto Securities AS a agi comme conseillers financiers et CLP DA comme juriste conseillers.