Comment les grandes entreprises peuvent-elles devenir des fers de lance vers le “net Zéro ”?

Net zero greenhouse gas emissions objective. Climate neutral long term strategy. No toxic gases. Vector illustration, flat, clip art.

Selon le dernier rapport de la société South Pole, 87% des entreprises interrogées se sont fixé un objectif zéro émission nette en s’appuyant sur la science du climat (Science Based Targets – SBT). Mais après leurs annonces, trop peu d’organisations communiquent publiquement sur leurs plans d’action concrets. Or, l’urgence climatique nécessite une transparence totale pour embarquer le plus grand nombre.

Des fers de lance vers le “net Zéro ”?

Pour la 3ème année consécutive, South Pole analyse dans son tout nouveau rapport “En route vers le Net Zéro”, les stratégies de communication de 1200 organisations de plus de 1000 employés issues des secteurs public et privé dans 12 pays du monde et engagées dans la lutte contre le changement climatique. L’objectif est de comprendre leurs motivations à atteindre le
net zéro, d’identifier les risques que le changement climatique pose sur leurs opérations mais aussi leurs leviers et solutions privilégiés.

Le rapport “Net Zéro 2022” s’appuie sur :

  • d’une part, les résultats d’une enquête réalisée avec le cabinet de conseil en études de marché Sapio Research. Les interviews ont été menées auprès de décideurs en matière de RSE/ responsables développement durable/RSE. L’enquête, composée de
    questions à choix multiples sur les objectifs de neutralité carbone et net zéro, sur la définition d’objectifs scientifiques (SBT) et les efforts de décarbonation que les organisations entreprennent ou prévoient d’entreprendre, a été menée en août 2022.
    Le niveau de confiance dans les résultats est élevé ;
  • d’autre part, une analyse quantitative réalisée en septembre 2022 sur plus de 68 000 entreprises issues de la base de données de South Pole ayant communiqué publiquement sur des engagements climatiques (bases de données CDP et GRI) et/ou cotées sur les indices boursiers Global F500, FTSE 100 et DAX30, sans nécessairement s’être engagées sur la voie de la transition.

Les 3 grandes tendances du rapport

Les entreprises leaders du développement durable donnent le ton

  • Malgré les mauvaises perspectives économiques, près des 3/4 des entreprises interrogées (74 %) investissent davantage pour le climat, même si 29 % d’entre elles trouvent la mise en œuvre de leur stratégie net zéro plus difficile que prévu : changement de culture, investissement humain et financier, lignes rouges à ne pas franchir (pas d’investissements fossiles ni de déforestation, impossibilité de se contenter de couper son robinet d’émissions le plus accessible : c’est toute la chaîne de valeur de l’entreprise qui doit être décarbonée…).
  • 78 % des entreprises interrogées et considérées comme grandes émettrices de gaz à effet de serre s’engagent dans la démarche.

Malgré des objectifs ambitieux annoncés, près d’1/4 d’entre elles (23 %) décident de ne pas publier leurs plans d’action et leurs progrès.

Le rapport met en évidence une nouvelle pratique émergente au sein du secteur privé : le “green-hushing ” (“écosilence”, en français). Or, une communication transparente sur les progrès et difficultés rencontrées peut rassurer le grand public, les investisseurs et autres parties prenantes sur la solidité du plan d’action des entreprises, et contribuer au partage de connaissances et de solutions intersectorielles pour arriver à une décarbonation globale de leurs activités.

La demande commerciale et la nécessité de renforcer la résilience des activités sont les principaux moteurs d’action climatique des entreprises sondées.

  • 44% d’entre elles considèrent l’atteinte du zéro émission nette comme une opportunité de répondre aux demandes des parties prenantes.
  • 43% pensent que cet objectif est un enjeu majeur de leadership, permettant de définir le cadre de l’action climatique d’entreprise, tout en positionnant leur marque de manière forte et inspirante.

Des chiffres clés du rapport

Combien d’entreprises leaders en durabilité ont un objectif zéro émission nette ?

  • 87% des entreprises interrogées se sont fixé un objectif zéro émission nette (vs 7% des grandes entreprises cotées en bourse issues de la base de données South Pole.
  • 40% n’ont pas cet objectif mais prévoient d’en fixer un d’ici à la fin de l’année 2023.
  • 77% ont à la fois un objectif zéro émission nette et un plan de réduction des émissions fondé sur des données scientifiques (SBT).

Quelles motivations pour mettre en œuvre un plan d’action climatique ?

Outre les enjeux d’opportunité commerciale et de leadership, 37 % estiment que le fait de viser le zéro émission nette leur permettrait de mieux comprendre et anticiper les risques et les vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement.


● 34% visent cet objectif pour renforcer la résilience de leurs chaînes de valeur face aux chocs externes liés au climat.
● 32 % considèrent qu’il s’agit d’un critère de positionnement et d’évaluation de leurs concurrents.
● 31 % définissent leurs objectifs climatiques en fonction de la réglementation en vigueur.
● 23 % voient le net zéro comme un cadre permettant de mieux gérer le risque réputationnel.
● 17 % subissent la pression des investisseurs.

Quelles mesures de réductions des émissions envisagées par ces entreprises ?

Outre l’augmentation de leur budget, 71 % d’entre elles se tournent vers les énergies renouvelables ou les solutions d’efficacité énergétique.

  • 27 % se concentrent sur la réduction des émissions de scope 3 (sur toute la chaîne d’approvisionnement) pour atteindre leur objectif net zéro.
  • 47 % prévoient de recourir à l’élimination du carbone sous une forme ou une autre, qu’il s’agisse de solutions technologiques ou naturelles.

En conclusion, le rapport met en lumière :

  • Un leadership climatique à renforcer pour atteindre collectivement l’objectif net zéro, lorsque le rapport stipule que moins de la moitié des entreprises sondées (46 %) déclarent que leurs équipes sont impliquées dans la mise en œuvre de la trajectoire du zéro émission nette.
  • Et surtout, les progrès ne doivent pas se faire en silence

“Près d’¼ des entreprises pionnières sur la question climatique ne prévoient pas de publier leur plan d’action au-delà du strict minimum. Ce constat est préoccupant car plus que jamais, nous avons besoin que ceux qui progressent dans leur parcours de transition prennent la parole pour inspirer et engager leurs pairs. ” , directeur Mathieu Cribellier régional South Pole France

South Pole en bref

Reconnue par le Forum Économique Mondial en tant qu’entreprise sociale depuis 2006, South Pole est pionnière sur le front de la lutte contre le changement climatique. Plus grand fournisseur de solutions climatiques et développeur de projets carbone au monde, South Pole conseille et accompagne les entreprises et institutions dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de durabilité intégrées et ambitieuses, à la hauteur des enjeux climatiques.

Ses projets canalisent un financement climatique essentiel permettant de réduire les émissions de CO2 globales et d’apporter des avantages sociaux aux communautés les plus vulnérables au changement climatique dans plus de 50 pays à travers le monde.