Construire une stratégie d’impact environnemental

Mettre en place une stratégie d’impact environnemental suppose de sélectionner des valeurs  qui sont parties prenantes de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement  climatique. Ces entreprises ayant fait l’objet d’une analyse financière et extra-financière rigoureuse évoluent généralement dans huit secteurs liés à des éco-activités : énergie, transports  propres, bâtiment, technologies de l’information et de la communication, gestion des déchets  et contrôle de la pollution, agriculture et forêts, industrie et enfin l’adaptation au changement  climatique.  

Nous avons décelé un univers d’investissement de 1 800 valeurs au niveau mondial (indice  Stoxx Global 1800). Les entreprises ayant des activités controversées et contraires à la  transition énergétique et écologique doivent être d’emblée exclues du processus de sélection.  L’application d’un filtre ESG permet de sélectionner les meilleurs élèves issus de cet univers.  Nous procédons également à une analyse complémentaire et poussée de chacune des valeurs restantes afin d’isoler et de quantifier la part de leur chiffre d’affaires respectif qui est issue des  éco-activités mentionnées ci-dessus.  

Ainsi, compte tenu des exigences du Label GreenFin, au moins 20 % des sociétés du  portefeuille doivent être classées dans la catégorie « Type 1 » (50 % de leur chiffre d’affaires  réalisé dans des éco-activités). A contrario, les entreprises de « Type 3 » (moins de 10 % de  leur chiffre d’affaires réalisé dans des éco-activités) ne doivent pas composer plus de 25 % du  portefeuille. Celles-ci ne sont pour autant pas exclues d’emblée. Il s’agira de retenir, sur la base  d’une combinaison de critères financiers et extra-financiers, les meilleures entreprises issues  du « Type 3 ».  

Notre rôle de société de gestion est aussi d’accompagner les entreprises à améliorer leurs  pratiques ESG. Pour finir, nous appliquons un filtre financier et sélectionnons environ 250  valeurs parmi une liste...

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