D’après la Financière de l’Echiquier, la prise en compte des critères ESG favorise la performance dans la durée

Même si aujourd’hui les investisseurs ont à cœur de contribuer à rendre le monde meilleur, ils n’en perdent pas pour autant leur désir de gagner de l’argent. Ils peuvent donc légitimement se demander si investir de façon responsable rime avec performance boursière.

C’est sans doute la raison qui a poussé La Financière de l’Echiquier (LFDE) à réaliser une étude qui montre, chiffres à l’appui, que l’ISR est source de création de valeur pour les entreprises cotées en Bourse.

En effet, cette étude met en lumière la relation existant entre les entreprises ambitieuses au regard des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et leur performance boursière.

Elle repose sur la notation de près de 500 entreprises, réalisée ces neuf dernières années par l’équipe ISR de LFDE, selon sa méthodologie d’analyse ESG propriétaire qui attribue aux entreprises une note sur 10 points, basée sur 15 critères ESG.

Autre point important relevé par l’équipe de LFDE, en termes de gestion du risque : en phase de marché baissier, les portefeuilles comprenant les titres affichant les meilleures notes ESG ont été plus résilients que ceux constitués à partir de sociétés ayant les mauvaises notes ESG.

Par ailleurs, le couple rendement-risque de ces portefeuilles, contenant les entreprises les mieux notées, est supérieur sur la période de neuf ans étudiée.

On peut dire qu’ « à risque constant, leur performance est bien meilleure ». concluent les experts de la LFDE.