Des clients prêts à agir pour le climat !

Paris, le 18 mai 2022 – A l’occasion du Change Now Summit – le cabinet Wavestone dévoile les résultats d’une étude sur « le changement climatique et les attentes des particuliers vis-à-vis des banques et assurances ? ». D’après l’étude, les clients ont un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.…

Investissements et lutte contre le réchauffement climatique

Le principal constat : une grande majorité des clients particuliers se sent concernée par la lutte contre le changement climatique (81% des personnes interrogées) et s’attend à ce que les banques et assurances y contribuent également (72%). Aujourd’hui, les clients sont davantage prêts à faire des sacrifices financiers lorsqu’ils ont le sentiment que leurs efforts et leurs investissements ont un impact direct, concret et mesurable sur l’environnement.

Les grandes tendances de l’étude :

Des clients concernés par le changement climatique, conscients du rôle que les acteurs financiers ont à jouer et prenant en compte l’impact environnemental dans leurs critères de choix de souscription

  • 72% du panel estime que les banques et les assurances ont un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.
  • 66% des personnes interrogées jugent que l’impact environnemental est un critère important dans le choix de souscription d’un produit financier.

Un attrait indiscutable pour les produits verts

  • 63% des personnes interrogées se disent prêtes à sacrifier la performance de leurs investissements s’ils étaient dirigés vers des projets favorisant la lutte contre le réchauffement climatique.
  • 48% des personnes interrogées sont prêtes à payer une assurance plus chère si elle entreprend des actions contre le réchauffement climatique.

Un enjeu d’éducation et de communication autour des offres vertes

  • 47% des personnes interrogées ne connaissent aucun de ces offres et services dits “verts.
  • 61% des personnes qui ne seraient pas prêtes à investir dans un produit vert aimeraient tout de même que leur banque leur propose un calcul de leur empreinte carbone individuelle (et 68% sur l’ensemble du panel).

Des jeunes actifs davantage prêts à consentir des efforts

  • 61% des 25-34 ans sont prêts à payer plus chère une assurance contre 29% des 55-65 ans.
  • 23% des 25-34 ans se déclarent tout à fait d’accord avec l’idée que l’impact environnemental est un critère important dans le choix de souscription d’un produit financier contre 8% des 55-65 ans.

Si l’impact environnemental apparait comme un critère important dans le choix de souscription d’un produit financier, il reste cependant en retrait par rapport aux critères suivants : niveau de conseil, niveau de performance, prix.

« Les Français sont désormais bien sensibilisés aux enjeux climatiques et même prêts à rogner sur la rentabilité de leurs placements si l’impact est au rendez-vous. Cependant, notre étude montre que malgré les efforts accomplis sur la variété des offres, il reste un grand effort de pédagogie à réaliser par les acteurs financiers pour transformer l’essai » précise Pierre DE BRABOIS, expert du cabinet Wavestone.

Méthodologie de l’étude

Sondage en ligne administré par l’institut de sondage Kantar, mené sur une période de 3 jours en février 2022, auprès de 300 personnes représentatives de la société française, et réparties par sexe, tranches d’âge et catégories socio-professionnelles :

  • 52% de femmes et 48% d’hommes
  • 36% de CSP+, 40% de CSP- et 24% d’inactifs
  • 14% de 18-24 ans, 20% de 25-34, 21% de 35-44, 23% de 45-54 et 23% de 55-65

Le sondage se décline en 8 questions ciblées visant à mesurer :

  • La sensibilité des Français vis-à-vis du changement climatique
  • Leurs attentes vis-à-vis des banques et assurances sur le sujet
  • Leur connaissance des produits et dispositifs verts