Des ETF Green et pas que !

Ce Jeudi 05 Septembre midi au Bristol, Invesco invitait à son déjeuner mensuel institutionnels, asset managers et presses. Une présentation sur le thème de l’ESG à l’épreuve de la réglementation européenne – Un élan européen pour la finance durable ?

La demande des investisseurs et les pressions réglementaires font bouger les choses en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En effet, l’ESG est désormais de plus en plus intégré aux législations nationales et européennes.

Elizabeth Gillam, responsable des relations avec l’Union Européenne (UE) et des politiques publiques européennes chez Invesco, expliquait la tendance actuelle en matière de réglementation. En effet, l’UE soutenant fermement la transition vers une économie moins consommatrice de ressources naturelles et favorisant une croissance durable.


Elizabeth Gillam

Jean-Maurice Ladure estdirecteur de la recherche appliquée chez MSCI. Il expliquait comment la notation ESG peut être utilisée pour identifier les risques et opportunités au sein d’un portefeuille. Puis il a partagé ses conclusions sur le lien entre caractéristiques ESG et performance des entreprises. Enfin, il a discuté ensuite des différentes approches utilisées par MSCI pour intégrer l’ESG dans leurs indices.


Jean-Maurice Ladure
la notation MSCI upgradée ou downgradée aura réellement un impact avec un médium score

Juillet dernier, Invesco lancait 3 ETF Green ( World, US & Europe ) en se basant principalement sur le tracking error ( et non la performance ! )

Des ETF green et pas que : la conviction green d’Invesco date au moins de 1989 avec les premières exclusions sur les fonds ( tabac, alcool, jeux )
Dans les années 2005, les fonds apparaissent avec des particularités ESG ( fonds sur l eau par exemple )
A ce jour, Invesco représente plus de 65.6 Milliards AUM en investissement durable.