Andrew Howard, Responsable mondial de l’investissement durable et Seema Suchak, Analyste ESG.
Vont examiner les six domaines clés qui laissent entrevoir une évolution du rôle des entreprises dans la société face à des « vérités incontournables ».
Réécriture des contrats sociaux : les entreprises responsables « pieuses » surperformeront les « pécheresses »
L’attention que portent actuellement les consommateurs sur le rôle des entreprises dans la société et sur l’écart entre les « pieuses » et les « pécheresses » devrait s’intensifier.
Les entreprises doivent être mieux préparées à l’éventualité d’un « cygne noir »
La question de savoir si l’épidémie de Covid-19 était un « cygne noir » inattendu ou non a fait débat.
Redéfinition des priorités politiques : sous la pression, les pouvoirs publics vont devoir s’attaquer aux problèmes sociétaux
Sous la pression de la crise, les pouvoirs publics sont appelés à lutter contre les inégalités croissantes au sein des sociétés.
Protection des salariés : soutenir les travailleurs vulnérables
La pandémie de Covid-19 a mis en évidence des lacunes en matière de protection des salariés. Un nombre croissant de travailleurs occupent des fonctions économiques temporaires ou précaires sans bénéficier d’avantages tels que les congés maladie, l’assurance maladie ou les prestations de retraite.
Mondialisation sous pression : changements structurels à long terme dans les chaînes d’approvisionnement mondiales
Les entreprises doivent disposer à la fois de visibilité et d’agilité dans la supervision de leurs chaînes d’approvisionnement, ainsi que d’investissements suffisants dans les systèmes technologiques pour leur permettre de gérer leurs performances.
Adoption de la technologie : moteur de changement sur le lieu de travail et de création de nouveaux circuits de distribution (mais des risques existent)
Le numérique a connu un essor fulgurant. La crise a contraint de nombreux chefs d’entreprise à privilégier à nouveau le travail à distance et à renforcer les outils numériques.
Conclusion : La durabilité sera fondamentale pour progresser
La crise de la Covid-19 a provoqué un tourbillon structurel, lequel est susceptible de transformer radicalement et positivement la manière dont les entreprises se comportent vis-à-vis de leurs parties prenantes sur le long terme.