Dialogue avec les banques sur le financement des énergies fossiles

Robert Kendrick et Vardhman Jain, Analystes crédit et Carol Storey, Analyste Investissement durable : "Nous nous sommes entretenus avec plusieurs banques afin de comprendre leur exposition au secteur des énergies fossiles". Les analystes expliquent pourquoi et comment ils l'ont fait, ainsi que la manière dont les informations se répercutent dans les processus d’investissement."

Le financement des énergies fossiles

Même si le « zéro émission nette » prend de l’ampleur à travers le monde, les niveaux d’engagement globaux restent faibles dans le secteur bancaire. Au moment de l’élaboration de la première analyse milieu 2020, moins de 20 % des banques mondiales de notre univers s’étaient engagées à aligner leurs activités de financement sur les objectifs de l’Accord de Paris ou sur une ambition de zéro émission nette, ou s’étaient engagées à fixer un objectif scientifique.

Pour les banques, le financement des énergies fossiles dépasse largement le financement durable. Les banques fortement exposées au secteur des énergies fossiles sont confrontées à d’importants risques financiers, réglementaires et de réputation en raison de la transition vers une économie bas carbone.

Dans la mesure où Schroders détient de nombreuses obligations dans le secteur bancaire, nous cherchons à identifier les gagnants et les perdants potentiels de la transition mondiale vers zéro émission nette

Recherche des énergies fossiles

Dans le cadre de notre recherche thématique sur ce sujet, nos équipes de crédit et d’investissement durable ont élaboré un tableau de bord pour aider les gérants de fonds à comprendre la performance d’une banque par rapport à un certain nombre de facteurs liés au financement des énergies fossiles. À l’aide de sources de données conventionnelles et non conventionnelles, les banques sont évaluées en fonction de l’ampleur de leurs activités de financement des énergies fossiles, de la solidité de leur stratégie et de leur vision climatiques à long terme, de leurs capacités de financement durable, de la maturité de leur gouvernance climatique, de leur gestion des risques et de la qualité de leur reporting climatique.

Le tableau de bord permet...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter