Ce dossier évalue la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité, et
la coopération financière fournie à la Grèce.
Il se concentre principalement sur le programme ESM, tout en tenant compte de ses liens avec le précédent FESF programme. Le rapport évalue également les développements post-programme à fin septembre 2019. Cette évaluation fait suite à l’évaluation transnationale, rapport publié en 2017 et d’autres évaluations et audits portant sur de nombreux aspects de l’assistance que les institutions ont
fournis à la Grèce.
Les principaux objectifs de l’évaluation sont de renforcer la capacité du MES à faire face aux futures crises potentielles, de renforcer la prise de décision politique, d’éclairée, et de tirer des enseignements qui soutiennent l’engagement de l’institution, pour améliorer continuellement son mandat. Les objectifs secondaires sont de contribuer à la transparence des activités du programme du MES et de promouvoir ainsi la responsabilité envers les parties prenantes. Compte tenu des partenariats complexes avec les autres institutions en fournissant une aide financière, certains des résultats et des conclusions de ce rapport peut également être plus largement pertinent. Dans ce contexte, certaines recommandations peuvent également être pertinentes pour le partenariat des institutions, même si elles s’adressent principalement aux parties prenantes.
Principaux résultats
Bien que les positions de départ du programme grec FESF et ESM aient été
désastreux, ils ont réussi à préserver l’intégrité de la zone euro, et à stabiliser la Grèce. Les programmes ont favorisé la stabilité financière, ont atténué les retombées extérieures, et protégé les déposants grecs, bien que
de nombreux événements politiques ont rendu l’ajustement plus long, et plus coûteux.
L’objectif général des programmes grecs était de préserver l’intégrité de
la zone euro et de rétablir la stabilité financière en Grèce. Ils ont aidé à atteindre cet objectif et ont permis à la Grèce de sortir de sa dépendance de presque dix ans.
Les programmes du FESF et du MES manquaient d’un cadre pour développer systématiquement les objectifs stratégiques du programme, entraînant des stratégies inadéquates.
Les programmes ont fourni à la Grèce un financement d’urgence, évitant une sortie de la monnaie unique.
Première recommandation
Les futurs programmes de GSE doivent clairement définir des objectifs stratégiques basés sur une vision à long terme.
Deuxième recommandation
Les conseils ESM devraient élaborer des orientations de haut niveau sur la conception des programme.
Troisième recommandation
Les conseils ESM devraient améliorer la gouvernance des programmes en définissant les attentes et instructions pour les institutions.
Quatrième recommandation
Les institutions, avec le soutien des autorités nationales, devraient coordonner les phases de préparation et de mise en œuvre d’un programme.
Dernière recommandation
Un cadre solide et cohérent pour le suivi post-programme est nécessaire
pour sauvegarder les gains d’ajustement réalisés et assurer la durabilité
contexte du rôle de créancier à long terme du MES.