DPAM : lancement d’ un fonds obligataire vert

Degroof Petercam AM (DPAM) vient de lancer un nouveau fonds obligataire vert à gestion active, dénommé DPAM L Bonds Climate Trends Sustainable. Celui-ci se démarque de la concurrence avec un univers d’investissement étendu, qui comprend tant les obligations vertes (green bonds), que les obligations émises par les entreprises et les Etats s’attaquant activement aux risques climatiques.

Pour ce faire, DPAM a développé son propre univers d’investissement, dénommé Emerald. Il se compose de trois piliers : les obligations vertes, les ” soutiens climatiques” et les challengers climatiques. Le pilier des obligations vertes regroupe les émetteurs publics ou privés utilisant les produits de leurs émissions pour financer des projets qui ont un effet bénéfique pour l’ environnement. Celui des ” soutiens climatiques” comprend les entreprises dont l’ activité porte en grande partie sur des produits ou services verts, par exemple, les entreprises de recyclage, les fabricants d’ éoliennes ou de compteurs intelligents. Au sein du pilier ” challengers climatiques” se trouvent des émetteurs publics ou privés qui réalisent des progrès significatifs dans la transition vers une économie à faible intensité carbone.

” Le marché des green bonds est relativement étroit. Nous ne proposons donc pas de portefeuille uniquement composé de ces derniers. Nous offrons aussi une sélection d’ obligations d’ Etat et de sociétés cotées qui apportent des solutions aux changements climatiques, comme par exemple une société spécialisée dans la récupération de vapeur d’ eau pour la génération d’ électricité ou la récupération de déchets ” , a expliqué à Newsmanagers Ophélie Mortier, responsable de l’ équipe de stratégistes ISR chez DPAM.

A propos des critères de sélection pour intégrer l’univers propriétaire, Ophélie Mortier souligne également que DPAM a choisi ” des critères plus stricts par rapport à la dépendance aux énergies fossiles. L’ idée n’ est pas de punir ” les méchants ” mais plutôt d’ encourager les meilleurs pratiques ” . Soulignons que l’équipe de gestion applique, au sein de cet univers, une analyse fondamentale et ESG des titres.