DPAM se classe 4ème du top 10 des gérants d’actifs durables

DPAM occupe la 4e place du top 10 des gérants d’actifs durables en Europe, selon l’indice H&K Responsible Investment Brand Index 2020. La société a gagné quatre places par rapport à 2019. En outre, elle est classée en 2e position au Benelux. DPAM est dans le top 10 depuis trois ans consécutifs et figure dans la catégorie “Avant-gardiste” de l’indice.

RIBITM évalue le secteur de la gestion d’actifs

Dans sa troisième édition, l’indice Hirschel & Kramer Responsible Investment Brand Index (RIBITM) a élargi l’univers total
des gestionnaires d’actifs européens analysés à 284 et approfondi encore la méthodologie d’évaluation. RIBITM évalue le secteur de la gestion d’actifs sur sa capacité à traduire l’engagement en faveur du développement durable en une marque propre à chaque gérant. L’indice compare l’engagement réel avec le développement de l’architecture de la
marque.

L’indice permet de classer les entreprises en quatre catégories

Cinq société ont accédé au Top 10 trois ans d’affilée. DPAM est l’une d’entre elles. L’indice permet de classer les entreprises en quatre catégories : les avant-gardistes, qui se distinguent par un engagement fort et une architecture de marque en matière d’investissement responsable ; les RI traditionnels, qui manifestent un engagement fort, mais une
architecture de marque faible ; les aspirants RI, qui ont un bon score sur la dimension “marque” mais un score faible sur la dimension “engagement”, et les retardataires RI, qui sont faibles dans les deux domaines.

DPAM figure dans la catégorie “Avant-gardiste” de l’indice, qui s’applique aux sociétés de fonds ayant un “engagement” et une “marque” supérieurs à la moyenne. Il s’agit de la catégorie la mieux notée. Un nombre croissant de gérants d’actifs aspirent à passer dans la catégorie “Avant-gardiste”. Si la catégorie des aspirants est en hausse (6 % contre 1 % en 2019), il reste encore beaucoup d’efforts à faire pour les deux autres catégories.

Les deux dimensions d’évaluation du RIBI sont :

  • Engagement (vertical, facteurs tangibles) : sept critères clés en moyennes pondérées, par exemple le récurrence et qualité de l’exercice du droit de vote en matière d’actions cotées ou encore la stratégie et la gouvernance de l’investissement responsable. La grille d’évaluation est fondamentalement basée sur les rapports de transparence des Principes pour l’investissement responsable.
  • Marque : (horizontal, facteurs intangibles) : un total de huit critères qualitatifs, notamment les déclarations d’intention, l’expression d’un système de valeurs, la connexion avec les valeurs de la société, etc. Cette évaluation est basée sur la recherche et l’expertise en matière d’image de marque.