Durabilité : L’avenir de l’investissement

Début février 2019, Brian Deese Responsable mondial de l’investissement durable, de Black Rock nous livre son analyse sur la durabilité des investissements. BlackRock met de plus en plus l’accent sur le développement durable.

BlackRock met de plus en plus l’accent sur le développement durable – de ses processus d’investissement aux solutions d’investissement que nous proposons. Il est de plus en plus reconnu que le domaine constitue une source d’information largement inexploitée pouvant potentiellement identifier les risques de placement et générer des rendements excédentaires. Dans le même temps, les données sont imparfaites, les méthodes de notation diffèrent et les investisseurs doivent mieux comprendre les pièges de ce domaine émergent.

Nous discutons de trois thèmes clés qui conduisent à la transformation en investissement durable : l’objectif de créer des portefeuilles durables et des stratégies qui ne compromettent pas les rendements financiers; l’effort d’utiliser des recherches innovantes pour aller au-delà des scores ESG principaux; et l’intégration des questions liées à la durabilité dans les stratégies d’investissement traditionnelles. Notre travail alimente notre conviction que l’avenir des investissements est durable.
  • L’investissement durable n’est plus un créneau; ça se généralise. Les actifs de stratégies d’investissement durable dédiées à travers le monde ont connu une croissance rapide au cours des dernières années. Nous constatons un regain d’intérêt de la part des clients pour l’incorporation d’informations de développement durable dans leurs investissements. Cette demande devrait s’accélérer sous l’impulsion des changements sociétaux et démographiques, de la réglementation accrue, de la concentration des pouvoirs publics et d’une plus grande conviction des investissements.
  • Des données et des informations améliorées permettent de créer des portefeuilles durables sans compromettre les objectifs financiers. Notre recherche, qui repose sur des données vérifiées à l’avance, montre comment les indices axés sur les facteurs ESG ont égalé ou dépassé les rendements de leurs homologues standard, avec une volatilité comparable. Nous constatons que les facteurs ESG ont beaucoup en commun avec les indicateurs de qualité existants tels que les bilans solides, suggérant que les portefeuilles respectueux des critères ESG pourraient être plus résistants en période de ralentissement .
  • Pour innover dans le domaine des investissements durables, il faut aller sous les manchettes. Les données ESG ont évolué mais restent incomplètes. Les nouvelles technologies et méthodologies nous ont permis de faire de grands progrès dans l’amélioration des données de durabilité. Cela comprend des techniques permettant d’estimer les données manquantes et de déterminer leur importance pour la performance des investissements.
  • L’intégration des considérations de durabilité dans les processus d’investissement est en augmentation – et pour de bonnes raisons. L’intégration d’informations pertinentes sur la durabilité peut fournir une vision plus globale des risques et des opportunités associés à un investissement donné. Il n’y a pas d’approche unique, mais l’opportunité d’améliorer les processus d’investissement en intégrant des considérations matérielles de durabilité est réelle et croissante.

Evolution des données ESG

Avec l’intérêt croissant pour l’investissement durable, les fournisseurs de données ont redoublé d’efforts pour rassembler et rendre compte des indicateurs ESG. MSCI, par exemple, a augmenté le nombre d’entreprises et d’indicateurs clés suivis. Voir le tableau de couverture plus large ci-dessous. Cependant, le manque de normes acceptées en matière de communication des données rend difficile la comparaison ou la combinaison des informations d’un fournisseur à l’autre. Les données antérieures fragmentées compliquent l’analyse historique. En réponse, nous avons créé une base de données personnalisée qui combine les données de nombreuses sources ESG et comble les lacunes historiques.
Couverture plus étendue

Rapports ESG par les sociétés MSCI ACWI, 2009 et 2017

Un gagnant-gagnant

Les mesures de réglementation et les innovations technologiques favorisent la transition vers une économie à faibles émissions de carbone – une société plus efficace dans la production de biens et de services et moins tributaire des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Notre approche d’investissement prêt pour la transition est axée sur l’orientation des capitaux vers les sociétés les mieux placées pour faire face à ce changement mondial, dans le but d’aider à générer des rendements financiers concurrentiels à long terme par rapport aux indices de référence traditionnels.

Au-delà de la hausse financière potentielle, une approche prête pour la transition peut également fournir de meilleurs résultats environnementaux par rapport aux points de référence standard. Nous avons constaté que l’accent mis sur la préparation à la transition montrait une réduction de 50% de l’intensité des émissions et une augmentation de 30% de l’exposition aux technologies propres par rapport au point de référence standard, sur la base de notre analyse d’un portefeuille hypothétique d’actions mondiales. Voir le tableau de validation environnementale .

Validation

environnementale Indicateurs environnementaux d’un indice hypothétique «prêt à passer», 2015-2018

Rapport complet :