Énergie renouvelable, les projets se multiplient

Le 18 novembre 2022 : Le fonds Solas Sustainable Energy, que soutient la BEI, a bouclée sa levée de fonds avec 220 millions d’EUR d’engagements d’investisseurs institutionnels puis EIB Global et AllianzGI annoncent également un investissement de 100 millions de dollars dans des projets d’énergie renouvelable.

Énergie renouvelable

Le Solas Sustainable Energy Fund ICAV (SSEF), un fonds axé sur l’UE ayant pour conseiller Solas Capital AG, qui cible l’efficacité énergétique et les investissements dans les énergies renouvelables dits « derrière le compteur », a atteint la clôture finale de sa levée de fonds avec des engagements d’investissement de 220 millions d’EUR. Un récent engagement supplémentaire de 80 millions d’EUR de la part d’investisseurs fait suite au lancement du fonds avec 140 millions d’EUR en février 2022. MEAG, le gestionnaire d’actifs de Munich Re et d’ERGO, a apporté une contribution substantielle au SSEF au nom du groupe Munich Re et d’autres investisseurs institutionnels.

Le SSEF fournit une solution de financement unique pour les sociétés de services énergétiques (SSE) dans toute l’UE et appuie les modèles d’activité favorisant les économies d’énergie et centrés sur la rénovation d’installations existantes, et en particulier de bâtiments, où sont utilisées des technologies à haute efficacité énergétique établies et fiables (toitures équipées de panneaux solaires, éclairage LED, pompes à chaleur, centrales de cogénération et matériaux de construction). Le Fonds contribue au financement de projets relevant des secteurs public et privé, et notamment des projets de petite dimension mis en œuvre par des PME, lesquelles ont davantage de difficultés à trouver des financements.

D’ici la fin 2022, le SSEF prévoit d’avoir signé des accords de financement d’une valeur de 50 millions d’EUR à l’appui de projets liés à l’efficacité énergétique dans toute l’UE. La réserve de projets permettra de réaliser des économies d’énergie estimées à 150 GWh par an et de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 42 000 tonnes de CO2 par an. Ces économies d’énergie se traduisent par des réductions de coûts réelles pour les particuliers, les propriétaires de petites entreprises et les grandes entreprises à travers l’Europe.

Le Fonds a récemment mobilisé des financements à l’appui des sociétés de services énergétiques suivantes :

  • une SSE irlandaise mettant en œuvre une série de projets de rénovation d’éclairage à LED dont le financement repose sur une solution intégrée permettant à ses PME et grandes entreprises clientes de payer un montant mensuel fixe pour la fourniture d’un éclairage en tant que service (LaaS – Lighting‑as‑a‑service). Ces rénovations contribuent à une réduction considérable des coûts énergétiques et des émissions de CO2, tout en améliorant la qualité de l’éclairage pour les clients ;
  • une SSE allemande engagée dans une série de rénovations liées à l’efficacité énergétique, portant notamment sur la production combinée de chaleur et d’électricité et l’éclairage LED, pour un client industriel européen. Ces améliorations ont permis une réduction des émissions de CO2 d’environ 3 270 tonnes par an, ce qui aide le client industriel à atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

D’autres déploiements sont prévus pour la fin de 2022 et tout au long de l’année 2023.

Les investisseurs de référence du SSEF sont des institutions de premier plan des secteurs public et privé, notamment la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Ireland Strategic Investment Fund (ISIF) et MEAG, le gestionnaire d’actifs du groupe Munich Re. La BEI a consenti un investissement de 30 millions d’EUR au lancement du Fonds. Cet engagement est soutenu par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), principal pilier du Plan d’investissement pour l’Europe.

Le Fonds bénéficie également du soutien de l’instrument pour le financement privé de l’efficacité énergétique (PF4EE), un dispositif financé au titre du programme LIFE de l’UE et mis en place par la Banque européenne d’investissement et la Commission européenne. Le PF4EE favorise les investissements dans les technologies liées à l’efficacité énergétique dans les bâtiments et, en particulier, il permet la mise en œuvre de financements par emprunt à long terme à destination des PME et des organismes publics.

La crise énergétique actuelle, déclenchée par la guerre d’agression non provoquée de la Russie en Ukraine, a un impact sur les marchés de l’énergie et fait exploser les prix dans ce secteur, ce qui accroît la pression sur les pays européens pour qu’ils réduisent leur dépendance aux combustibles fossiles. Le plan REPowerEU, présenté par la Commission européenne en mai 2022, vise à accélérer la transition verte en favorisant un déploiement rapide des énergies renouvelables en lieu et place des combustibles fossiles utilisés dans les logements, l’industrie et la production d’électricité et en poussant à la mise en œuvre de davantage de mesures et d’actions engendrant des économies d’énergie à court, moyen et long terme. La Commission a proposé de porter de 40 à 45 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie de l’UE en 2030 et de faire passer de 9 à 13 % l’objectif contraignant en matière d’efficacité énergétique dans le cadre du paquet « Ajustement à l’objectif 55 ». Ces objectifs ambitieux exigent des solutions d’investissement rapides et flexibles telles que le SSEF.

Kadri Simson, commissaire européenne à l’énergie : « Investir dans l’efficacité énergétique est toujours une bonne idée, mais cela a encore plus de sens lorsque les prix de l’énergie sont élevés. Des initiatives comme le Fonds Solas pour l’énergie durable permettent de s’assurer que nous disposons des fonds nécessaires à ces investissements. Plus nous devenons efficaces, plus nous pouvons réduire la consommation d’énergie et les factures d’énergie, diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et éliminer progressivement notre dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles russes. »

Thomas Östros, vice-président de la Banque européenne d’investissement, responsable des financements dans le domaine de l’énergie : « L’Union européenne s’est engagée à améliorer l’efficacité énergétique pour faire face à la crise énergétique actuelle et à la crise climatique en cours. Dans le cadre de cet engagement, nous devons veiller à ce que les financements atteignent les projets qui en ont le plus besoin. Nous sommes donc ravis de soutenir le Fonds Solas pour l’énergie durable. Nous sommes convaincus qu’en appuyant cette initiative, nous contribuerons à accélérer la transition énergétique et à créer de nouvelles possibilités d’emploi dans toute l’UE. À l’heure où des dirigeants et des bailleurs de fonds du monde entier se réunissent à la COP 27 pour accélérer la lutte internationale contre les changements climatiques, des solutions comme ce fonds sont opportunes et pertinentes. »

Holger Kerzel, directeur général et directeur mondial du département Illiquid Assets chez MEAG : « Ce fonds permet aux investisseurs institutionnels de participer au développement d’un secteur innovant et prometteur aux côtés de Munich Re. L’instrument PF4EE de la Commission européenne et de la BEI contribue à la réalisation des objectifs climatiques de l’UE tout en offrant des rendements attractifs aux investisseurs. Nous visons un double résultat : des investissements durables ayant un impact réel sur le monde et des rendements durables pour nos portefeuilles. »

« Cet investissement supplémentaire des grands bailleurs de fonds institutionnels démontre à la fois leur confiance dans le savoir-faire de Solas Capital et leur ferme engagement à contribuer à la transition énergétique. Sebastian Carneiro, cofondateur et associé gérant de Solas Capital : « Le SSEF joue un rôle important dans cette transition, en collaborant avec des SSE pour favoriser la mise en œuvre de projets liés à l’efficacité énergétique, essentiels pour contrer la crise énergétique et atteindre les objectifs climatiques de l’UE. »

COP27: EIB Global et AllianzGI annoncent un investissement de 100 millions de dollars dans des projets d’énergie renouvelable

Le Fonds Emerging Markets Climate Action Fund (EMCAF) annonce aujourd’hui un investissement de 25 millions de dollars dans Alcazar Energy Partners II, un fonds qui fournit des capitaux propres de démarrage pour développer, construire et exploiter des projets d’énergie renouvelable au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Europe orientale et en Asie centrale. Cet engagement s’ajoute à celui d’EIB Global, la branche de la Banque européenne d’investissement (BEI) dédiée aux investissements en dehors de l’Union Européenne, qui apporte 75 millions de dollars au fonds.

Alcazar Energy Partners II a une taille cible de 500 millions de dollars et investira dans l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque, avec des investissements potentiels supplémentaires dans l’hydroélectricité, la biomasse, le stockage d’électricité par batterie ou d’autres technologies à faible émission de carbone. Le Fonds devrait créer 15 000 emplois dans le secteur de la construction et contribuer à l’installation de plus de 2 gigawatts de nouvelles capacités d’énergie propre. Cela permettra d’économiser 3,2 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an et de produire de l’énergie propre pour alimenter plus d’un million de foyers.

EMCAF est un fonds de blended finance innovant lancé conjointement par la BEI et Allianz Global Investors (AllianzGI) pour financer l’adaptation au changement climatique ainsi que des projets environnementaux en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Lors de son sommet à Elmau (Allemagne) en juin 2022, le G7 a approuvé EMCAF en tant qu’exemple d’une approche concrète, innovante et tournée vers le marché, visant à mobiliser des investissements privés pour des infrastructures liées au climat et à renforcer les financements et la collaboration multilatéraux.

Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, a commenté l’événement : “Pour atteindre les objectifs climatiques de Paris et renforcer la sécurité énergétique mondiale, les systèmes énergétiques du monde doivent se décarboniser le plus rapidement possible. Pour ce faire, le système financier doit mobiliser des milliers de milliards de dollars pour financer des projets d’énergie verte du secteur privé. Je suis ravi que nous annoncions aujourd’hui les investissements d’EMCAF et de la EIB Global dans le fonds Alcazar Energy Partners II. Ce soutien permettra d’attirer d’autres contributions d’investisseurs et de faire en sorte que le fonds joue un rôle important dans l’accélération de la transition verte dans ses pays d’opération.

Tobias Pross, CEO d’AllianzGI, a ajouté : “Les marchés émergents sont ceux où les capitaux pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets sont les plus nécessaires et où ils auront un impact beaucoup plus immédiat que dans les pays développés. Je suis fier que nos investissements dans le cadre de EMCAF aient désormais un impact sur le terrain, sur les marchés émergents, et qu’ils contribuent non seulement à la lutte contre le changement climatique, mais aussi à une croissance économique saine dans cette région. Nous sommes reconnaissants à la BEI d’avoir tiré parti de cet investissement, et nous souhaitons en déployer rapidement d’autres de ce type dans de nouveaux pays.

Lancé lors de la COP26 en novembre 2021 par la BEI et AllianzGI, EMCAF est un véhicule de financement mixte innovant doté d’un objectif de 600 millions d’euros. Les gouvernements allemand et luxembourgeois, le Fonds nordique de développement, Allianz, Folksam Group et la BEI sont ses investisseurs principaux. EMCAF fournit un financement de départ pour les nouvelles infrastructures de transition climatique sur les marchés émergents et en développement et se concentre sur l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique et les projets environnementaux.

EMCAF a déjà réalisé son premier investissement dans le fonds ARCH Cold Chain Solutions East Africa, axé sur l’adaptation, qui finance des infrastructures de stockage et de distribution à température contrôlée en Afrique de l’Est, dans le but de réduire les émissions dues aux pertes alimentaires après récolte. Le projet comprend le stockage, la distribution et les services et activités connexes qui maintiennent une plage de température donnée pour un produit ou une gamme de produits.

La BEI à la COP27

La BEI dispose d’un pavillon dans l’espace réservé aux événements parallèles de la zone bleue et organise une série d’événements sur de nombreux sujets. Nous vous invitons à rejoindre notre centre virtuel des participants pour suivre les sessions en direct ou plus tard, à votre convenance, et établir des contacts avec les participants. Grâce à une procédure d’inscription simple en deux étapes, vous disposerez toujours des dernières informations sur notre agenda.

Informations générales

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, est détenue par les États membres de l’UE. Le Groupe BEI a adopté une feuille de route pour la banque du climat afin de réaliser son ambitieux programme visant à soutenir 1 000 milliards d’euros d’investissements en faveur de l’action climatique et de la viabilité environnementale au cours de la décennie à venir et à consacrer plus de 50 % des financements de la BEI à l’action climatique et à la viabilité environnementale d’ici 2025. Dans le cadre de cette feuille de route, toutes les nouvelles opérations du Groupe BEI sont alignées sur les objectifs et les principes de l’Accord de Paris depuis le début de l’année 2021.

EIB Global est la nouvelle entité spécialisée du Groupe BEI qui a pour mission d’accroître l’impact des partenariats internationaux et du financement du développement. EIB Global est conçu pour favoriser des partenariats solides et ciblés au sein de l’équipe Europe, aux côtés d’autres institutions de financement du développement et de la société civile. EIB Global rapproche le Groupe des populations, des entreprises et des institutions locales par l’intermédiaire de ses bureaux dans le monde entier.