Le mécanisme européen de stabilité (ESM) a terminé lundi ses besoins de financement pour le quatrième trimestre. Levant les 2 milliards d’euros qu’il avait ciblés.
Le carnet de commandes définitif s’élève à 12,8 milliards d’euros
Alors, l’ESM a émis une nouvelle obligation à 0% de 2 milliards d’euros à échéance 16 décembre 2024. Le spread a été fixé à mid-swaps moins 8 points de base, pour un rendement reoffer de -0,582% et une nouvelle prime d’émission de 1 point de base. Le carnet de commandes définitif s’élève à 12,8 milliards d’euros, hors participation des co-chefs de file.
Les chefs de file communs étaient BofA Securities, NatWest Markets et UniCredit.
La transaction d’aujourd’hui a complété le programme de financement annuel de l’ESM
«La maturité a été sous-approvisionnée cette année et a répondu à une forte demande, en particulier de la part des banques centrales. La transaction d’aujourd’hui a complété le programme de financement annuel de l’ESM », a déclaré Silke Weiss, chef par intérim du financement et des relations avec les investisseurs à l’ESM.
En septembre, elle a transféré 500 millions d’euros de ses besoins de financement du troisième trimestre au quatrième trimestre lorsqu’il a émis une obligation en dollars américains.