Il s’agit d’une initiative pionnière de l’ESM et d’un grand vote de confiance pour le marché des obligations sociales et son rôle dans le financement des initiatives répondant aux conséquences socioéconomiques de la pandémie de Covid-19.
Le Mécanisme européen de stabilité est heureux d’annoncer aujourd’hui la publication de son cadre d’obligations sociales.
Cela signifie que, lorsqu’un État membre de la zone euro demande et utilise la ligne de crédit Pandémie de crise récemment introduite auprès du MES, le prêt peut être soutenu par l’émission d’obligations sociales en plus d’obligations et d’effets conventionnels.
Le cadre ESM des obligations sociales est conforme aux principes des obligations sociales de l’International Capital Market Association (ICMA), tels que mis à jour ce mois-ci, et a reçu un deuxième avis de la société d’évaluation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) Sustainalytics.
«Le MES est un mécanisme de résolution de crise. Il lève des fonds auprès d’investisseurs pour prêter aux États membres de la zone euro. Les obligations sociales offrent un complément approprié aux instruments de financement du MES pour contrer les effets de la pandémie de Covid-19 », a déclaré Klaus Regling, directeur général du MES.
«Depuis plusieurs années, l’ESM adopte des valeurs socialement responsables en tant qu’institution. Il a signé en février les Principes pour l’investissement responsable soutenus par les Nations Unies pour son capital versé. Désormais, l’ESM renforce son engagement ESG avec la possibilité d’émettre des obligations sociales. Cela montre la finalité sociale du travail de crise d’ESM et illustre notre engagement envers l’ESG », a déclaré Kalin Anev Janse, directeur financier d’ESM.
L’ESM a développé le cadre des obligations sociales construit autour des quatre composantes principales des principes de l’ICMA sur les obligations sociales. L’Eurogroupe est parvenu à un accord en avril pour définir que le produit des obligations sociales doit être utilisé par les membres du MES pour les coûts directs et indirects de soins de santé, de guérison et de prévention dus à la pandémie de Covid-19.
Les obligations sociales émises par l’ESM auront la même notation et le risque de crédit les plus élevés que les obligations conventionnelles. Les cotes de crédit à long terme de l’ESM sont AAA, Stable Outlook (Fitch) et Aa1, Stable Outlook (Moody’s).
Les nouvelles obligations sociales seront cotées au Luxembourg Green Exchange (LGX).
Découvrez-en plus dans l’analyse détaillée :