Évaluation des risques du système financier

La Banque de France (BDF) publiait son rapport sur l'Évaluation des risques du système financier français. Bien qu’elle soit optimiste quant à la reprise économique du pays, de nombreuses vulnérabilités sont encore bien réelles selon elle. Si ces dernières sont amenées à se stabiliser, la menace cyber est elle en nette progression, de quoi inquiéter sérieusement l'institution.

Une stabilisation des principales vulnérabilités à court terme pour le système financier français

Bien que restant à un niveau élevé, les incertitudes liées à la crise sanitaire ont diminué. Les principales économies à travers le monde commencent à redémarrer au fur et à mesure de la progression des campagnes de vaccination.

Cette note d’optimisme ne doit toutefois pas faire perdre de vue qu’avec la crise, les vulnérabilités pour le système financier français ont globalement progressé. L’endettement de l’économie dans son ensemble – mais au premier chef celui des entreprises non financières – reste le premier point de vigilance de cette évaluation. La plupart des entreprises non financières ont fait preuve de prudence en 2020 en cherchant à obtenir des liquidités pour traverser une période difficile. Cela s’est traduit par une hausse très forte de l’endettement brut, mais avec une augmentation parallèle – et dans une mesure similaire – des encours de trésorerie. À la fin du premier semestre 2021, l’endettement brut se stabilise, tandis que l’endettement net reste sur les niveaux atteints fin 2019, du fait de la hausse concomitante de la trésorerie.

Même si les niveaux de dette demeurent historiquement élevés, cette stabilisation est bienvenue après des années de hausse tendancielle. Cependant, les premières analyses des comptes de trésorerie montrent une certaine hétérogénéité des situations en fonction notamment des secteurs d’activité et de la taille des entreprises, indiquant qu’une partie des entreprises a utilisé les liquidités obtenues pendant la crise. La soutenabilité de la dette contractée au cours de la crise constitue un...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter