Fidelity International dévoile ses priorités de vote pour les AG européennes, axées sur le climat, la déforestation et la rémunération équitable. Emilie Goodall souligne l’importance de l’engagement actif pour promouvoir le changement durable.
Fidelity International dévoile ses priorités de vote pour la saison des AG européennes 2024
Paris, 14 mars 2024 : Dans le cadre de son engagement continu envers la durabilité, Fidelity International (“Fidelity”) expose aujourd’hui ses principales considérations de vote alors que la saison des AG européennes commence : lutter contre le changement climatique, s’attaquer à la déforestation et garantir des structures de rémunération équitables et transparentes.
Le vote lors des assemblées générales des actionnaires est peut-être le moyen le plus direct pour un investisseur de faire entendre sa voix et d’exercer une gestion responsable. Mais la transition vers un environnement d’entreprise plus durable est complexe, c’est pourquoi Fidelity croit en la combinaison de l’engagement d’entreprise de bas en haut, de l’engagement thématique de haut en bas, et de la gestion de la gouvernance du système pour influencer un changement positif.
Les considérations de vote de cette année complètent donc les quatre thèmes systémiques identifiés par Fidelity en début d’année pour aider à orienter l’approche d’engagement de l’entreprise, en mettant l’accent sur la perte de biodiversité, le changement climatique, une gouvernance solide et efficace, et les disparités sociales.
Examen attentif de Fidelity International des packages de rémunération
En 2023, Fidelity s’est principalement concentré sur l’adéquation entre la rémunération des cadres dirigeants et les conditions de travail du personnel. Alors que les pressions inflationnistes mondiales se relâchent et que le coût de la vie diminue, les entreprises pourraient négliger l’équité salariale interne au profit de la compétitivité. Fidelity continuera de soutenir des structures de rémunération équitables et transparentes, incitant les hauts dirigeants à mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise tout en tenant compte des intérêts des actionnaires.
S’attaquant au changement climatique
Dans le cadre de l’ambition de Fidelity International d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses portefeuilles d’investissement d’ici 2050, notamment en réduisant de moitié l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’ici 2030, et de sortir des investissements dans le charbon thermique d’ici 2030 dans les pays de l’OCDE et dans le reste du monde d’ici 2040, Fidelity continue de renforcer son approche pour lutter contre le changement climatique.
Fidelity votera contre les administrateurs des entreprises qui ne répondent pas à ses attentes minimales en matière de gouvernance, de politiques et de divulgations en matière de changement climatique. Les plans de transition climatique et les propositions d’actionnaires sur le climat resteront sous les feux des projecteurs, et Fidelity continuera d’utiliser ses votes pour encourager les entreprises à adopter des stratégies de décarbonisation qui soutiennent une transition crédible vers la neutralité carbone.
Lutte contre la déforestation
En tant que signataire de l’engagement Finance for Biodiversity et membre fondateur, Fidelity s’est engagé à protéger et à restaurer la nature grâce à ses activités de financement et à ses investissements, et lors de la COP26 en 2021, Fidelity International a rejoint plus de 30 institutions financières, représentant désormais plus de 8,5 billions de dollars d’actifs sous gestion, en tant que signataire de l’Initiative d’action de la finance sectorielle contre la déforestation (FSDA).
Après la publication de sa feuille de route Nature à la fin de l’année dernière, cette année, Fidelity commencera à voter contre les entreprises des secteurs à haut risque qui ne répondent pas à ses normes minimales en matière de pratiques et de divulgations liées à la déforestation.
Engagement actif pour des pratiques commerciales durables
Emilie Goodall, qui occupe le poste de responsable de la gestion active pour l’Europe chez Fidelity International, exprime : “En tant que gestionnaire d’actifs guidé par la recherche, nous sommes convaincus que l’engagement actif est un moteur positif pour favoriser des pratiques commerciales durables. Le vote représente un outil puissant de changement, et alors que la saison des assemblées générales débute en Europe, il est primordial pour nous de réaffirmer nos intentions de vote sur les questions que nous jugeons essentielles à aborder pour l’année à venir.
“Cependant, les statistiques de vote à elles seules ne reflètent que les moyens, et non les résultats finaux. Nous pensons qu’en tant qu’industrie, nous devons évoluer vers un suivi des résultats de l’engagement, en évaluant les progrès accomplis au-delà du vote, conformément aux attentes des actionnaires qui sont clairement et régulièrement communiquées. Dans cette optique, nous avons mis à l’essai une approche améliorée de suivi de l’engagement, visant à mieux saisir et surveiller notre activité d’engagement continue au niveau des entreprises sous-jacentes, en particulier en ce qui concerne nos engagements thématiques.
Cette démarche intègre une variété d’outils d’engagement afin de promouvoir un changement concret – par exemple, en plus de l’engagement continu en coulisses avec toutes les entreprises dans lesquelles nous investissons, nous dialoguons également avec les décideurs politiques et participons à d’autres initiatives de collaboration dans le but d’influencer positivement le changement à l’échelle du système.”
A lire aussi : Engagement : LBP AM adopte une politique droits humains