AXA IM lance une nouvelle stratégie d’investissement

Lancé en 2017, le fonds AXA WF Framlington Women Empowerment investissait dans les entreprises favorisant la diversité femmes-hommes. Depuis le 10 avril, le fonds est désormais rebaptisé AXA WF Framlington Social Progress, sa stratégie évolue pour aborder plus largement les Objectifs de Développement Durable (« ODD ») des Nations Unies dans leur dimension sociale.

Le fonds investit dans les entreprises répondant à des besoins sociaux, des plus élémentaires jusqu’aux plus avancés et qui cherchent à favoriser le progrès humain. L’ampleur des besoins non satisfaits crée des opportunités pour ces entreprises, dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des personnes défavorisées dans les pays en développement et développés.

Le fonds vise à la fois une croissance sur le long terme et un objectif d’investissement durable en cherchant à sélectionner des entreprises créatrices de valeur financière et sociétale, favorisant le progrès social.

Le fonds adopte une approche « sélective » d’investissement socialement responsable, sélectionnant les émetteurs les mieux notés en fonction de leur contribution aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies à vocation sociale (« ODD sociaux des Nations Unies »). Cette approche sélective consiste à réduire d’au moins 20 % l’univers d’investissement, en utilisant une combinaison de données externes et internes alignées sur les ODD.

La stratégie s’articule autour de trois thèmes clés liés aux besoins sociaux :

  • L’accès au logement, à des infrastructures de base et à l’inclusion financière et technologique (ODD 8, 9, 11) ;
  • La protection à travers des solutions de santé et la sécurité (ODD 2, 3, 11,16) ;
  • Le progrès en investissant dans des entreprises qui favorisent l’éducation, l’entreprenariat et le bien-être (ODD 4, 5, 8, 9).

Ce fonds fait partie de la gamme ACT d’AXA IM, il est catégorisé « article 9 » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) et en catégorie « approches fondées sur un engagement significatif » pour la prise en compte des éléments extra-financiers dans la gestion, selon la nouvelle doctrine AMF. La gérante du fonds utilise l’approche d’investissement d’impact d’AXA IM dans la sélection des actifs cotés. 5 % des frais de gestion du fonds continueront d’être reversés par AXA IM à des organismes caritatifs qui soutiennent, entre autres, l’éducation (Fondation Epic), la biodiversité & le climat et des initiatives liées à la santé (fondation Access to Medicine). Le fonds a reçu le label ISR.

Anne Tolmunen, gérante du fonds AXA WF Framlington Social Progress, explique pourquoi il lui semble clé d’investir dans le progrès social :

« Des études estiment que 15 % des adultes dans le monde (1 milliard d’individus) seront encore privés de services bancaires d’ici 2022et qu’en 2016, 1,9 million de décès auraient pu être évités si ces personnes avaient eu accès à l’eau potable, à des services d’assainissement ou une hygiène adéquate. Il y a encore tant à faire pour favoriser le progrès social, et la finance a un rôle majeur à jouer via les sociétés dans lesquelles nous investissons, en tant que gérant actif. C’est la raison pour laquelle nous élargissons l’univers d’investissement de ce fonds. »

« L’émancipation économique des femmes continuera d’être un axe important du Fonds AXA WF Framlington Social Progress, et la diversité femmes-hommes sur le lieu de travail restera une des pierres angulaires du programme d’engagement actionnarial d’AXA IM, notamment grâce au renforcement de nos capacités d’engagement et de vote et d’autres initiatives comme le 30 % Club Investor Group en France et au Royaume-Uni. »

Le fonds est enregistré et disponible pour les clients professionnels et particuliers en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Italie, en Norvège, en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni, à Singapour (professionnels uniquement) en Suède, en Suisse et au Luxembourg.

Données ESG

Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées en partie sur des données fournies par des tiers, et dans certains cas développées en interne. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durables peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.

Risques

Risque de perte en capital : le fonds est essentiellement investi en actions, il présente un risque de perte du capital investi.

Risques liées aux critères ESG : l’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles pour la SICAV, et sa performance peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de fonds comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.

Risque lié aux investissements d’impact : l’approche d’investissement d’impact d’AXA IM pour les actifs cotés peut limiter l’univers d’investissement aux actifs qui répondent à des critères spécifiques relatifs aux Objectifs de développement durable définis par les Nations Unies (intention, matérialité, additionnalité, externalité négative et mesurabilité). Par conséquent, leur performance respective peut différer de celle d’un fonds mettant en œuvre une stratégie d’investissement similaire sans approche d’investissement d’impact. La sélection des actifs peut en partie reposer sur des données de tiers qui ont été appréciées au moment de l’investissement et qui peuvent évoluer dans le temps.

Risque de contrepartie : risque de faillite, d’insolvabilité ou de défaillance d’une contrepartie du Compartiment, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.

Risque actions : le cours des actions peut fluctuer en fonction des attentes ou des prévisions des investisseurs, ce qui peut entraîner un risque de volatilité élevé.

Risques inhérents aux investissements sur les marchés émergents : la volatilité des prix et des devises sur les marchés émergents est généralement plus élevée que sur les marchés matures. Les titres des marchés émergents peuvent également être moins liquides.

Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementations différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.

Risque géopolitique : les investissements dans des titres émis ou cotés dans différents pays peuvent impliquer l’application de normes et de réglementations différentes. Ces investissements peuvent être affectés par l’évolution des taux de change, des lois ou restrictions applicables à ces investissements, de la réglementation sur le contrôle des changes ou de la volatilité des cours.

Risques inhérents aux investissements dans l’univers des petites et micro-capitalisations : les titres des petites et micro-capitalisations sont moins liquides.

Investissements dans des secteurs ou des classes d’actifs spécifiques : Certains fonds concentrent leurs investissements dans certaines classes d’actifs spécifiques ou dans des sociétés de certains secteurs économiques et sont par conséquent exposés aux risques associés à la concentration des investissements dans ces classes ou secteurs. Ce type de stratégie les rend vulnérables en cas de baisse de valeur ou de liquidité de ces classes d’actifs ou secteurs.