Fitch Ratings : Rapport annuel

Le soutien des États est à l’origine de la majorité des notations du SSA-50

Les notations de la plupart des émetteurs figurant dans le dernier manuel de Fitch Ratings sur les supranationaux, les sous-nationaux et les agences (le SSA-50) dépendent étroitement de celles de leurs sponsors souverains, mais cette relation est moins prononcée pour les supranationaux. Plus de 30 de nos émetteurs du SSA-50 verraient leur note abaissée à la suite d’un abaissement de la note de leur sponsor souverain, mais la perspective stable des notes de la plupart des sponsors indique que cela est peu probable.

La troisième édition du Manuel décrit la logique de notation, les principaux facteurs de crédit, l’évaluation du soutien et les principales mesures de la dette pour un groupe de pairs qui comprend principalement de grands émetteurs sur le marché de la dette qui sont impliqués dans des missions politiques clés et soutenus par les gouvernements. Près des trois quarts des notations du SSA-50 sont entièrement (58 %) ou partiellement (16 %) motivées par le soutien de l’État.

La sensibilité des notations entièrement axées sur le soutien à celles de leur sponsor souverain a été illustrée à la suite de l’abaissement par Fitch de la note de la France à “AA-“/Stable le 28 avril. Cela a entraîné la dégradation au même niveau de huit des agences françaises figurant dans le Handbook.

Un changement de notation souveraine n’a pas toujours des conséquences automatiques sur un crédit SSA-50 connexe. Les États-Unis sont un actionnaire important de plusieurs institutions supranationales, mais l’abaissement de la note des États-Unis à “AA+”/stable par Fitch le 1er août n’a pas entraîné d’actions de notation sur ces émetteurs. Cela s’explique par le fait que la plupart des notations supranationales sont basées sur le profil de crédit autonome (SCP) de l’émetteur plutôt que sur le soutien de l’actionnaire.

La notation de la Banque africaine de développement repose sur le soutien de ses actionnaires très bien notés. L’abaissement de la note par les États-Unis a donc considérablement réduit ses possibilités d’augmenter ses prêts tout en conservant sa note “AAA”/stable. Mais cela n’a pas conduit à un abaissement de la note, car nous prévoyons que le ratio capital exigible/dette nette noté “AAA” – le principal indicateur pour évaluer le soutien selon nos critères – restera supérieur à 100 % à moyen terme.

Fitch Ratings-Paris/Londres-22 septembre 2023