Focus sur l’Article 29 avec Carbon4 Finance

En 2022, les acteurs financiers devront communiquer leur premier reporting extra-financier établi dans le cadre du décret d’application de l’article 29 de la loi Energie et Climat. Carbon4 Finance et CDC Biodiversité organisent donc un webinaire pour analyser les retours d’expérience de l’exercice de reporting dans la pratique.

L’article 29 de la loi Energie et Climat

L’article 29 de la loi énergie climat est précurseur dans l’introduction de nouvelles exigences pour les organismes financiers en matière de biodiversité , allant au-delà du SFDR. 3 mois après les premiers résultats,

Comment Carbon4 Finance et CDC Biodiversity accompagnent leurs clients pour se conformer à l’article 29 ?

Comment les propriétaires d’actifs ont-ils appliqué les exigences au sein de leur organisation ?

Carbon4 Finance organise avec CDC Biodiversité un webinar intitulé « How to integrate climate and biodiversity data in reporting ? Focus on the French Article 29 & the TNFD ». L’événement aura lieu le 13 juin prochain, de 13h30 à 15h et sera accessible en ligne.

Cet événement sera l’occasion d’échanger autour du double impact lié au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité :

  • D’une part, sur la responsabilité de tous les acteurs économiques dans la transition écologique ;
  • D’autre part, sur le risque économique et financier pour les entreprises et les investisseurs.

Si l’article 29 de la loi Energie et Climat représente une contrainte pour les acteurs financiers, la France a pris avec cette disposition une longueur d’avance et fournit aux acteurs financiers une opportunité de se doter d’un avantage concurrentiel majeur. 

Elle soulève néanmoins plusieurs questions :

  • Comment évaluer la contribution des entreprises et comment s’assurer de la qualité des données utilisées dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité ?
  • Comment analyser la façon dont les entreprises se transforment pour réduire leur risque environnemental et assurer la pérennité de leurs modèles et de la valeur de leurs actifs à l’aune de ces risques ?
  • Quels dispositifs mettre en œuvre pour aller encore plus loin que l’article 29 et favoriser la prise en compte des risques climatiques et de biodiversité au même titre que les risques financiers ?

Pour approfondir ces questions, Laurent Morel, associé de Carbone 4 expliquera comment Carbon4 Finance accompagne les acteurs financiers dans l’évaluation des risques et la préparation et diffusion de leur reporting extra-financier.