Le fonds de Mirova atteint 150 millions de dollars

Le fonds Land Degradation Neutrality1 de Mirova lève 50 millions de dollars supplémentaires et atteint 150 millions de dollars.

Le Fonds Land Degradation Neutrality (LDN) de Mirova, dédié au financement de projets de restauration de terres dégradées, poursuit son développement. Depuis son premier « closing », il a su convaincre de nouveaux investisseurs institutionnels européens de premier plan, portant ses engagements totaux à plus de 150 millions de dollars. Dans le même temps, le Fonds et la Facilité d’Assistance Technique LDN3 soutiennent de nouveaux projets sur le terrain en Afrique et en Asie.

Alors que le Rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) d’août 2019 met en avant le rôle clé des terres pour parvenir aux objectifs de décarbonation permettant de contenir le réchauffement climatique sous les 2°C, il est essentiel de mobiliser plus de financements publics et privés en faveur de la restauration des terres.

Le Fonds LDN, initié par la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la  désertification (la CNULCD) et Mirova, un affilié de Natixis Investment Managers a fait partie des engagements salués par le One Planet Summit en décembre 2017. Après avoir atteint son premier closing en décembre 2018, le fonds a de nouveau été salué par les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UN PRI), qui l’a sélectionné pour les prix UNPRI 2019.

A l’occasion de la tenue du Sommet Action Climat de l’ONU à New York le 23 septembre, Mirova annonce plus de 50 millions de dollars d’engagements supplémentaires en provenance d’investisseurs privés : les assureurs Allianz France et Natixis Assurances ainsi que la banque BRED rejoignent le tour de table, tandis que BNP Paribas Cardif et Garance, déjà présents au premier closing, augmentent leur participation de respectivement 5 et 3,5 millions de dollars supplémentaires. Ces partenaires rejoignent les investisseurs initiaux, et en particulier la Banque Européenne d’Investissement, l’Agence Française de Développement et Fondaction, investisseurs de référence du fonds. Ils portent les engagements totaux à plus de 150 millions de dollars.

 En parallèle, le Fonds LDN poursuit son action sur le terrain en déployant les fonds mobilisés. Après avoir soutenu un premier projet au Pérou en faveur de système agroforestiers pour des petits producteurs de café, le Fonds LDN et la Facilité d’Assistance Technique LDN gérée par IDH, ont validé 3 nouveaux projets de restauration de terres : au Bhoutan, en Indonésie et au Kenya  , qui impliquent plus de 30 000 petits producteurs, visant à restaurer plus de 45 000 hectares de terres et à capturer près de 2 millions de tonnes de CO2.