Fonds souverain norvégien : Nicolai Tangen aux commandes

La banque norvégienne annonce qu’ Yngve Slyngstad laisse la place au fondateur du fonds privé AKO Capital : Nicolai Tangen.

Repose sur ses épaules la lourde responsabilité de redonner un nouveau souffle à la gestion du fonds public norvégien qui pèse tout de même près de 930 milliards de dollars et compte des participations dans plus de 9.200 entreprises.

En dépit de quelques turbulences, la Banque de Norvège, gestionnaire du fonds, a officialisé le changement de direction du véhicule d’investissement. Le successeur d’Yngve Slyngstad n’est autre que Nicolai Tangen, fondateur du fonds privé AKO Capital. Celui-ci devrait prendre ses nouvelles fonctions au plus tard en septembre.

Le retour d’une extrême volatilité sur les marchés financiers a malmené de nombreux investisseurs. Parmi ceux les plus touchés figure le fonds souverain de Norvège, en déroute depuis le début de la crise. En moins de trois moins, il a perdu la coquette de somme de 125 milliards de dollars ! Une perte qui n’efface cependant pas encore les gains réalisés par la banque norvégienne en 2019, de l’ordre de 160 milliards de dollars.