France Digitale et GP 2050 au service de la durabilité

Paris, le 16 septembre 2022, le média Green Finance a attiré différents acteurs pour échanger sur l’importance du développement durable dans la finance.

Portrait de Olivier Mathiot

Olivier Mathiot, Managing Director & GP 2050, VP France Digitale, Cofounder PriceMinister-Rakuten.
« Le secteur financier a du mal à penser long terme et tend souvent à désaligner, sous la pression du court terme, non seulement les intérêts des entrepreneurs et investisseurs, mais aussi ceux des entreprises et de leurs clients, des citoyens et de la planète ».

France Digitale et sa mission ?

Les diverses expériences au sein de l’exécutif d’entreprises, ont conduit l’homme d’affaires à occuper un rôle central au sein de l’écosystème tech français.

Depuis sa création en 2012, France Digitale s’est donné pour mission de créer les champions européens du numérique. Aujourd’hui, cela signifie aussi de créer des champions responsables, éthiques, durables qui contribuent à la résolution des 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. 

Une société, qui permet l’émergence des futurs champions européens du numérique. Pour France Digitale, l’hypercroissance ne peut plus être la seule raison d’être des entreprises et la Silicon Valley n’est plus le centre du monde et que l’Europe peut et doit jouer collectif. Les valeurs des startups de France Digitale et leur impact positif sur la société et l’environnement est un atout pour attirer les talents du monde entier.

France Digitale fait émerger un contexte réglementaire favorable à l’écosystème (notamment auprès des acteurs publics) et permet aux adherents de lever des fonds, recruter, former leur C-Levels, rencontrer des corporates, améliorer leur impact, networker avec leurs pairs.

En France, le numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre. En plus d’accompagner ses membres dans la réduction de leurs impacts sur l’environnement, France Digitale a un devoir d’exemplarité quant à ses pratiques. Depuis 2019, l’association a mis en place une démarche de réduction carbone, de calcul de son empreinte et de captation de carbone.

L’intégralité des bénéfices issus des principaux événements de France Digitale sont utilisés pour financer la création de puits de carbone avec Ecotree et soutenir le reboisement des forêts françaises.

GP 2050 : fonds qui réponds aux préoccupations des prochaines générations

GP 2050 – un fonds qui ambitionne d’investir un milliard d’euros d’ici à 2030 et répondre aux préoccupations concernant le futur des prochaines générations. 2050 prévoit de lever entre 100 et 150 millions d’euros par an, afin d’investir plus d’un milliard d’euros d’ici à 2030.

GP 2050 comble un « manque » dans le paysage français des véhicules d’investissement. Olivier Mathiot assure que « les meilleurs entrepreneurs sont convaincus que le moment d’agir et de changer de paradigme est venu »

Retrouvez en pièce jointe, notre publication dans les Echos Mag