Les fonds d’obligations vertes atteignent 13,8 milliards AUM

Les fonds d’obligations vertes maintiennent une trajectoire de croissance solide Fitch Ratings estime que les actifs sous gestion (AUM) des fonds mondiaux d’obligations vertes ont atteint 13,8 milliards d’euros à la fin du 1S20. La croissance au 1S20 a été forte à 30%, contre 0,6% du total des fonds obligataires à l’échelle mondiale sur la même période, bien que la croissance soit plus petite. Fitch estime que l’AUM du fonds d’obligations vertes ne représente que 0,14% de l’actif total du fonds obligataire.

Le nombre de fonds d’obligations vertes actifs augmente rapidement. Fitch a dénombré 63 fonds d’obligations vertes dans le monde à la fin du 1S20. Parmi ceux-ci, 42 ont été lancés depuis 2017. Au cours de la même période, plusieurs fonds sont passés par des stratégies conventionnelles aux obligations vertes. Par exemple, le Federal Global Green Bonds Fund, qui a été lancé en 1980 en tant que fonds obligataire conventionnel, s’est converti en une stratégie obligataire début 2020.

Fitch estime que les fonds d’obligations vertes ne détiennent qu’environ 2% du total des obligations vertes en circulation.
Le financement fourni par les fonds d’obligations vertes peut cependant être plus significatif au niveau régional. Tandis que la plus grande part des émissions d’obligations vertes provient de Chine, la plupart des fonds d’obligations vertes sont européens.

Que regarder ?

Notations des moteurs de crédit : les capacités ESG, y compris l’investissement dans les obligations vertes, peuvent soutenir les entrées. Cependant, ces facteurs n’affectent pas directement les notations des fonds de Fitch, à moins qu’ils n’affectent également des facteurs tels que
la qualité du crédit, la durée, la liquidité et la concentration.

Les allocations de crédit des fonds d’obligations vertes sont globalement stables, regroupées autour de l’extrémité inférieure de l’investissement
classe. Les fonds ont généralement une exposition «BBB» plus élevée et une exposition «AAA» plus faible que représentative des indices, reflétant la forte exposition aux indices souverains, supranationaux et d’agences (SSA)
émetteurs.
La durée de l’exposition reste longue : la durée du fonds d’obligations vertes s’est allongée en fonction de la durée de l’indice d’extension, quoique dans une moindre mesure. La duration moyenne est d’environ 6,3 ans dans l’échantillon pris en compte par Fitchs, contre 8,0 ans pour l’indice ICE BofA Green Bond. Fitch prévoit des taux directeurs bas dans toutes les principales juridictions jusqu’en 2022, ce qui réduit le risque de durée.

La diversification des stratégies d’investissement

Les lancements récents de fonds d’obligations vertes sont la stratégie globale d’exposition mixte SSA et corporate pour inclure des fonds de durée. Fitch estime que certains fonds existants ont augmenté de manière sélective par l’exposition des entreprises, soutenu par l’augmentation des émissions d’obligations vertes d’entreprises. Coca Cola a émis une obligation verte en dollars américains en Août 2020.
Le programme allemand d’émission d’obligations vertes sur toutes les échéances pourrait soutenir les émission d’obligations vertes.