Dans le cadre de sa participation à l’Odyssée des entrepreneurs de Lyon le 9 avril, le Groupe APICIL, 4ème Groupe de protection sociale en France, a choisi de sensibiliser les entrepreneurs à l’inclusion en leur proposant de participer à un escape game qui les projettera dans le quotidien de personnes en situation de handicap.
En tant que partenaire historique, le Groupe APICIL est présent au rendez-vous de l’Odyssée des entrepreneurs 2019. L’objectif est de faire connaître ses métiers, son expertise de la protection sociale, son engagement sociétal et d’échanger avec les acteurs du territoire.
Le Groupe APICIL est ainsi engagé fortement dans la lutte contre les vulnérabilités et promeut l’inclusion des personnes handicapées. Les entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes ou de start-ups, sont des acteurs majeurs de l’inclusion.
C’est pourquoi cette année, le Groupe APICIL remplace son stand habituel par un escape game innovant proposant une expérience inédite aux entrepreneurs afin qu’ils appréhendent autrement le handicap.
Un escape game immersif pour lutter contre les vulnérabilités
Depuis de nombreuses années, le Groupe APICIL s’est donné pour mission de lutter contre les vulnérabilités. Et quoi de mieux pour comprendre le handicap que de l’expérimenter ?
A l’instar de Damien SEGUIN, le premier skipper handi sportif qui sera au départ du Vendée Globe 2020 à bord de son IMOCA « Groupe APICIL », cet escape game démontre que le handicap n’est pas un frein à la performance.
En moins de 10 minutes, les participants doivent traverser 4 salles proposant différents challenges. Dans la première salle, les participants se retrouvent dans la peau de Damien SEGUIN et doivent défaire des nœuds marins avec une seule main. La seconde, ils doivent reconstituer la maquette d’un bateau, malgré une vue perturbée. Dans la troisième, ils doivent se familiariser avec le langage des signes pour trouver la solution de l’énigme. Pour finir, l’immersion dans l’univers de la navigation et de son jargon, les amène à constater que les mots peuvent être un véritable obstacle à une compréhension mutuelle.
Damien SEGUIN est par ailleurs présent sur le salon afin de partager son expérience et sa vision d’une société inclusive.