Ce lundi 27 avait lieu, en présence de François Brottes, la restitution de l’étude Zen 2050 à l’Hôtel de ville de Paris.
Cette étude a été réalisée par des entreprises françaises de tous les secteurs dont RTE. Elle portait sur la faisabilité de la neutralité carbone de la France en 2050. Par neutralité carbone on entend l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre du territoire français métropolitain et les absorptions par ses puits de carbone.
Cette étude originale intègre les dimensions physique, technique, économique et sociologique du sujet, de façon cohérente et plausible. Elle a impliqué des entreprises, des experts et des parties prenantes variées.
L’étude dans les grandes lignes:
Atteindre la neutralité carbone en 2050 est :
• Possible ; à condition de réaliser des changements sans précédent de nos modes de vie comme de nos usages des énergies et des technologies
• Compatible avec des modes de vie diversifiés et confortables ainsi qu’avec la croissance économique et la création d’emplois.
• Réalisable, si tous les acteurs, pouvoirs publics, entreprises et citoyens l’acceptent et décident ensemble d’engager au plus tôt la transformation.