Les prêts hypothécaires néerlandais représentent un défi pour l’ intégration ESG, en raison de données limitées ou indisponibles. Le secteur du bâtiment est à forte intensité de carbone et l’application de politiques ESG aux prêts hypothécaires peut avoir un impact significatif sur les émissions, en particulier dans le parc de logements existant. NN Investment Partners s’efforce d’améliorer le profil ESG de ses stratégies de prêts hypothécaires résidentiels aux Pays-Bas et renforce la transparence et la responsabilité des portefeuilles de prêts hypothécaires.
Les prêts hypothécaires néerlandais sont attrayants pour les investisseurs dans l’environnement de marché actuel, car ils associent une prime d’illiquidité, un rendement attractif, un faible risque et des flux de trésorerie stables à long terme. Investir dans des hypothèques néerlandaises signifie également investir dans l’économie réelle en aidant à financer les besoins hypothécaires des consommateurs. Cependant, comme d’autres actifs de dette privée, ils représentent un défi pour l’ intégration ESG . Le secteur du bâtiment est à forte intensité de carbone et il est difficile de rendre les actifs existants plus durables. De même, les données sont souvent incomplètes ou inaccessibles. Néanmoins, les gestionnaires d’actifs ainsi que les initiateurs de prêts hypothécaires ont la possibilité d’apporter un réel changement dans le secteur, avec un impact significatif sur les émissions.
Bart Bakx, responsable de l’équipe ABS & Mortgages au sein de l’équipe Alternative Credit de NN Investment Partners, déclare : ” Les bâtiments représentent la plus grande part des émissions mondiales annuelles totales de carbone (39 %). Parmi ceux-ci, 30 % proviennent de la construction, 45 % de l’usage résidentiel et 25 % de l’usage non résidentiel. Environ les trois quarts du parc immobilier en Europe n’est pas économe en énergie, le secteur est donc mûr pour une amélioration. Le financement hypothécaire peut jouer un rôle important pour rendre les maisons plus écoénergétiques et durables. Les prêteurs hypothécaires peuvent encourager les ménages à accélérer les rénovations écoénergétiques, ce qui entraînera des améliorations significatives de l’empreinte carbone globale du secteur. “
Le marché hypothécaire néerlandais
En 2020, le marché hypothécaire néerlandais de 750 milliards d’euros était le troisième d’Europe continentale, après l’Allemagne et la France. Le montant des prêts hypothécaires en cours représente plus de 90 % du PIB du pays. Les investisseurs institutionnels jouent un rôle croissant dans le financement des prêts hypothécaires ; leur part des nouveaux prêts hypothécaires du pays a doublé, passant de 10 % au début de 2014 à 20 % en 2021.
Il existe un soutien réglementaire important pour rendre le marché hypothécaire plus durable. Les Pays-Bas poussent les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Les mesures vont des subventions locales et nationales pour les mesures d’économie d’énergie à l’interdiction des raccordements au gaz naturel dans les nouvelles habitations. La consommation d’énergie des ménages contribue à environ 13 % de la consommation totale d’énergie du pays ; le gaz naturel et l’électricité représentent respectivement 70 % et 17 % de l’utilisation résidentielle, et il existe une large marge de manœuvre pour réduire l’empreinte carbone, en remplaçant par exemple le gaz par des sources d’énergie plus économes en énergie.
L’accord national sur le climat de 2019 contient des accords avec les secteurs industriels sur ce qu’ils feront pour aider à atteindre les objectifs climatiques du pays. Pour le secteur des bâtiments, les objectifs actuels sont que 7 millions de résidences existantes et 1 million de bâtiments cesseront d’utiliser le gaz naturel d’ici 2050. Dans la première phase de ce processus, 1,5 million de maisons seront modernisées d’ici 2030. Les nouveaux bâtiments ne seront plus chauffés par gaz naturel; les bâtiments existants doivent être améliorés pour accueillir un chauffage sans énergie fossile. Les révisions du système de taxation de l’énergie offriront des incitations plus fortes à l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions de CO2.
L’Union européenne est également un moteur d’amélioration de la durabilité dans toute la région, y compris au sein du parc immobilier. Des ensembles de politiques comme le Green Deal européen, la taxonomie de l’UE et le règlement sur la divulgation de la finance durable augmenteront la transparence pour les investisseurs et les inciteront à investir dans des actifs durables. La directive sur la performance énergétique des bâtiments reflète l’accent mis par la Commission européenne sur la rénovation des bâtiments comme moyen de réduire les émissions de carbone et d’harmoniser les étiquettes énergétiques entre les pays.
Mesurer l’efficacité
Il existe plusieurs façons pour NN Investment Partners ( NN IP ) de travailler à une meilleure intégration des considérations ESG dans son analyse des prêts hypothécaires néerlandais :
- Améliorer les calculs d’empreinte carbone
Il y a des défis dans la façon dont les empreintes carbone sont calculées aujourd’hui. La méthode de calcul de NN IP est basée sur la méthode prescrite par PCAF (“Platform Carbon Accounting Financials”), qui comprend un groupe d’institutions financières néerlandaises ; la méthode privilégiée pour les prêts hypothécaires était fondée sur la consommation présumée d’électricité et de gaz par propriété sous – jacente. NN IP change l’évaluation de la consommation d’énergie supposée par unité résidentielle à la consommation d’énergie réelle par bâtiment à partir de 2022. Nous développons également des scénarios de test de résistance sur l’ensemble du portefeuille sur la base d’hypothèses de changement climatique pour obtenir plus de clarté sur la façon dont le climat le risque peut affecter le portefeuille. - Aider les propriétaires à devenir plus durables
NN IP investit dans des hypothèques vendues à des propriétaires néerlandais par NN Bank et Venn Hypotheken. Bon nombre des prêts de la NN Bank dans lesquels nous investissons sont destinés à des propriétés nouvellement construites. Environ 74 % des unités résidentielles financées avaient des étiquettes énergétiques ; fin 2021, 44 % de l’ensemble des crédits ayant un logement sous-jacent avec une étiquette énergétique finale avaient une étiquette énergétique finale A. Les deux prêteurs encouragent leurs emprunteurs à réduire les émissions de carbone en rénovant leurs maisons pour les rendre plus durables. - Modélisation des scénarios de risques climatiques
Une grande partie des Pays-Bas se situe sous le niveau de la mer et plusieurs grands fleuves la traversent en direction de la mer. Cela rend environ 60% du pays vulnérable aux innondations. NN IP étudie les effets potentiels du changement climatique sur les portefeuilles hypothécaires sous gestion et teste actuellement diverses méthodes et manières de cartographier divers risques climatiques dans nos portefeuilles hypothécaires (y compris « grondverzakking » : affaissement). - Engagement
NN IP est actif dans différents organismes nationaux et internationaux tels que Energy Efficient Mortgage Label et Partnership for Carbon Accounting Financials. Cela lui donne une voix active dans la manière de rendre le marché hypothécaire néerlandais plus durable et inclusif. En outre, il a cherché à aligner la législation ESG européenne sur la législation néerlandaise et à améliorer la mesure du carbone de la consommation d’énergie des ménages. Ces associations offrent une tribune puissante pour avoir des conversations directes avec la Commission européenne et les autorités néerlandaises.
Une approche intégrée de l’ intégration ESG
NN IP surmonte régulièrement les défis de l’intégration de l’ ESG dans les investissements hypothécaires. Bart Bakx conclut : ” NN IP applique des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance à son portefeuille de plus de 44 milliards d’euros de prêts hypothécaires néerlandais et européens. Nous aidons nos partenaires originateurs, tels que NN Bank et Venn Hypotheken, à définir des politiques ESG pour les prêts. Les deux prêteurs intègrent des fonctionnalités à leur offre pour aider les emprunteurs à utiliser l’énergie domestique de manière plus consciente et efficace ou à utiliser l’énergie verte. Ils ont tous deux développé des produits et des services de prêt hypothécaire spécifiques qui pourraient aider les emprunteurs à réduire les émissions de carbone et à promouvoir une société inclusive. Les gestionnaires de portefeuille hypothécaire de NN IP intègrent les facteurs ESG et définissent les critères d’éligibilité pour les futurs actifs hypothécaires. Il a une approche ESG entièrement intégrée.”
” Dans les années à venir, l’industrie financière et de la gestion d’actifs devra faire face à des changements importants en raison de la nouvelle réglementation ESG , applicable aux prêteurs hypothécaires et aux gestionnaires d’actifs. En raison du rôle important de NN IP en coopération avec les prêteurs NN Bank et Venn, nous sommes à l’avant-garde de la transformation importante vers une économie zéro carbone.”
À propos de NN Investment Partners
NN Investment Partners est le gestionnaire d’actifs de NN Group N.V., une société cotée en bourse sur Euronext Amsterdam.