Première opération pour le fonds de dette immobilière à impact d’Acofi Gestion

Le fonds RED VI Impact, créé au début de l’année et d’une taille cible de 600 M€, réunit d’ores et déjà plusieurs investisseurs de premier plan et concrétise une stratégie innovante avec une première opération réalisée pour le compte de LCN et finançant un immeuble de bureaux à énergie positive aux Pays-Bas pour un montant de 17 M€. 

Les prêts octroyés par Acofi Gestion incluent des critères d’impacts environnementaux qui se basent sur une liste concrète d’actions regroupées dans quatre grandes thématiques en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et pertinentes pour le secteur immobilier, à savoir l’énergie, l’eau, les déchets et les gaz à effet de serre.

Augmentation de l’empreinte écologique

Les actions identifiées dans le cadre de chaque opération passent par des investissements précis permettant une amélioration de l’empreinte écologique des bâtiments financés ainsi que celle de leurs locataires. Elles sont définies de façon spécifique pour chaque classe d’actifs et peuvent comprendre par exemple l’optimisation de l’éclairage, la végétalisation des sites ou la souscription d’un contrat de fourniture d’énergie verte. La réalisation de chacun de ces objectifs environnementaux entraînera une réduction spécifique de marge du financement. Il s’agit d’une démarche incitative forte, basée sur la réalisation concrète d’objectifs précis et mesurables. En outre, le contrat de financement prévoit un audit du portefeuille permettant de s’assurer du respect de cette démarche innovante et l’élaboration d’un rapport ESG annuel à destination des investisseurs du fonds concerné.

La levée de cette 6ème génération de fonds de dette immobilière est actuellement en cours. Reprenant les fondamentaux qui ont permis d’assurer le succès des générations précédentes, cette nouvelle initiative, adaptée aux défis actuels, est consacrée à la dette immobilière à impact, avec une démarche et une stratégie validées et audit...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter