Invesco annonce le lancement d’un ETF (fonds négocié en bourse) axé sur les sociétés qui comptent parmi les leaders mondiaux de l’énergie solaire. Invesco Solar Energy UCITS ETF visera à suivre, à- la hausse comme à la baisse, la performance de l’indice MAC Global Solar Energy, qui a été élaboré par des experts de premier plan de l’industrie solaire et qui est désormais administré et calculé par S&P Dow Jones Indices.
La source d’énergie la moins chère du monde
Gary Buxton, responsable des ETF et des stratégies indexées de la région EMEA chez Invesco, a déclaré : « Les dirigeants des principales économies du monde ne sont peut-être pas d’accord sur beaucoup de sujets, mais ils sont unis dans la lutte contre le changement climatique. Dans l’objectif d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles au cours des prochaines décennies, les plans établis par les gouvernements des États-Unis, du Royaume Uni, de l’Union européenne et de la Chine impliquent tous une augmentation substantielle de leur capacité à produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables. Leurs plans ambitieux deviennent réalistes du point de vue financier, l’énergie solaire étant en passe de devenir l’électricité la moins chère de l’histoire. »
Richard Asplund, directeur général de MAC Solar Index, a déclaré : « Nous travaillons avec Invesco depuis 13 ans et nous sommes ravis qu’ils permettent aux investisseurs en Europe de bénéficier de notre indice solaire. La méthodologie de l’indice est fondamentalement identique à celle que nous avons créée en 2008. Elle est conçue pour suivre la performance des entreprises du secteur de l’énergie solaire à l’échelle mondiale, avec une exposition diversifiée à toutes les technologies solaires, à l’ensemble de la chaîne de valeur et aux équipements solaires connexes. Le plus grand changement est intervenu dans notre univers. Ainsi, les systèmes de capteurs solaires existent depuis des décennies, mais les entreprises de ce secteur n’apparaissent que maintenant dans notre indice, alors que la technologie devient plus rentable. »
L’indice MAC Global Solar Energy Index se concentre sur les sociétés qui tirent une part importante de leurs revenus :
- de la production d’équipements d’énergie solaire, y compris les systèmes de capteurs, les onduleurs, les batteries et autres systèmes de stockage d’énergie,
- de la fourniture de matières premières, de composants ou de services aux producteurs ou développeurs de systèmes solaires,
- de l’installation, du développement, de l’intégration, de la maintenance ou du financement de systèmes de production d’énergie solaire.
L’indice est pondéré par la capitalisation boursière modifiée, qui ajuste le poids de chaque société en fonction de la proportion de ses revenus provenant des activités solaires
Des moyens responsables et durables aux investisseurs
Chris Mellor, responsable de la gestion des produits EMEA ETF Equity et Commodity chez Invesco, a déclaré : « En suivant cet indice, notre ETF investira dans des entreprises du monde entier, dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie solaire, mais en mettant l’accent sur celles dont une grande partie des revenus provient d’activités liées à l’énergie solaire. Les entreprises purement solaires se verront accorder une pondération accrue, tandis que celles qui tirent moins d’un tiers du total de leurs revenus de l’énergie solaire – ou des combustibles fossiles – seront complètement exclues. Les actions constitutives doivent également respecter des seuils stricts de liquidité, de négociabilité et de gouvernance. »
Ce nouvel ETF fait suite au lancement, plus tôt cette année, de l’Invesco Global Clean Energy UCITS ETF. Invesco considère ces ETF axés sur l’énergie propre comme des éléments importants de son engagement à fournir des solutions responsables et durables aux investisseurs. La gamme de 15 ETF UCITS axés sur l’ESG d’Invesco compte environ 3 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion.