Trois fonds gérés par Carmignac désormais labellisés

La société de gestion Carmignac vient d’annoncer l’obtention du label ISR (« investissement socialement responsable ») français pour trois fonds actions de sa gamme, à savoir : Carmignac Emergents, Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine et Carmignac Portfolio Grande Europe.

Précisons que ce label d’État, lancé début 2016, atteste du caractère éthique des fonds qui s’en revendiquent au terme d’un audit strict mené par l’organisme indépendant AFNOR, c’est-à-dire l‘Association française de normalisation. Cette accréditation certifie donc officiellement l’engagement des fonds ayant obtenu ce label en matière d’investissement durable. 

Il faut dire que de plus en plus d’investisseurs intègrent progressivement les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans leur allocation d’actifs afin de donner plus de sens à leurs placements.

Or, les trois fonds actions de Carmignac qui viennent d’être labelisés adoptent une approche globale de l’investissement durable, documentée dans leur prospectus respectif. Bien évidemment, ils intègrent les critères ESG dans leur processus d’investissement, mais ils ont surtout un objectif en termes de faibles émissions de carbone, tout en appliquant des restrictions d’investissement à un éventail plus large de secteurs controversés et en incluant une thématique d’impact positif.


Rappelons que Carmignac est un des leaders indépendants de la gestion d’actifs tricolore, affichant 42 milliards d’euros d’encours à fin décembre 2018.