Le Royaume-Uni fait un pas vers l’abandon du charbon

Pour la première fois depuis l’ouverture de la première centrale électrique au charbon, en 1882, le Royaume-Uni se passe de cette source d’énergie pour une semaine entière. Le gérant du réseau d’électricité pour l’Angleterre, l’Ecosse et le pays de Galle a estimé le mercredi 8 mai, que le royaume avait achevé sa première semaine complète sans recours au charbon pour la production d’électricité.

Great Britain has now officially gone a full week without coal!!! This is the first time since the original coal…

« De plus en plus d’énergie renouvelable alimente notre système », déclare le directeur de l’ESO, Fintan Slye. « D’ici à 2025, nous pourrons exploiter l’ensemble du réseau d’électricité du Royaume-Uni sans charbon » de façon pérenne, a-t-il ajouté.

Une diminution progressive

Les centrales au charbon jouent toujours un rôle important dans le système énergétique britannique notamment en cas de forte demande, mais l’utilisation croissante de sources d’énergie renouvelables en réduit la nécessité (27,5% du total des sources d’énergies).

Un responsable de Greenpeace Royaume-Uni, Doug Parr, s’est réjoui du ré « Il y a juste quelques années, on nous disait que le Royaume-Uni ne pourrait garder la lumière allumée sans charbon. Maintenant, le charbon disparaît pour le plus grand bien de notre climat et de la qualité de l’air. » déclare Doug Parr, un responsable de Greenpeace Royaume-Uni.