La Commission européenne lance la première émission d’obligations vertes

La Commission européenne a lancé aujourd'hui la première émission d'obligations vertes NextGenerationEU, levant ainsi 12 milliards d'euros exclusivement destinés à des investissements verts et durables sur tout le territoire de l'Union.

La Commission européenne a lancé aujourd'hui la première émission d'obligations vertes NextGenerationEU, levant ainsi 12 milliards d'euros exclusivement destinés à des investissements verts et durables sur tout le territoire de l'Union. Il s'agit là de la plus importante émission d'obligations vertes au monde jamais réalisée. Grâce aux obligations vertes NextGenerationEU, l'Union européenne va devenir le premier émetteur d'obligations vertes au monde, ce qui donnera un élan considérable aux marchés de la finance durable et procurera des fonds pour financer une reprise européenne plus verte après la pandémie. Marquée par un niveau de sursouscription très élevé et des conditions tarifaires excellentes, l'émission d'obligations de ce jour constitue un début prometteur pour le programme d'obligations vertes NextGenerationEU, dont le montant devrait atteindre 250 milliards d'euros à la fin de 2026.

Pour l'obligation à 15 ans arrivant à échéance le 4 février 2037, les demandes de souscription ont dépassé de plus de 11 fois les capacités, avec un carnet d'ordres de plus de 135 milliards d'euros. Les investisseurs les plus divers ont manifesté leur intérêt pour cette obligation.

M. Johannes Hahn, commissaire chargé du budget et de l'administration, a déclaré à ce propos: «L'émission d'obligations de ce jour constitue un très bon départ pour le programme d'obligations vertes NextGenerationEU. Destiné à faire de l'Union le plus grand émetteur d'obligations vertes au monde, ce programme constitue un signal fort de l'engagement de l'Union en faveur de la durabilité. Notre avenir est vert. Aussi est-il essentiel que nous saisissions l'occasion de montrer clairement aux investisseurs que leurs fonds seront utilisés pour financer une reprise européenne durable.»

L'émission d'obligations de ce jour fait suite à l'adoption du...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter