La finance durable

La finance durable désigne l’ensemble des pratiques financières visant à favoriser l’intérêt de la collectivité sur le long terme. L’adjectif « durable » provient de la traduction du mot anglais « sustainable » (soutenable). La finance durable recouvre traditionnellement trois concepts : la finance solidaire, la finance socialement responsable et la finance verte.

La Finance responsable

La finance responsable repose sur une épargne investie sur des projets qui concilient performances financières, sociales et environnementales.

POURQUOI EN PARLE-T-ON ?

La finance responsable n’est pas un phénomène nouveau. Elle se développe depuis plusieurs décennies.

D’une part, la crise de 2008 a mis en lumière l’existence de pratiques financières complexes, parfois opaques, pouvant se caractériser par des prises de risques excessifs et des impératifs de rentabilité à court terme. En réaction, s’est développée la volonté de donner du sens à la finance et de la rendre plus transparente.

D’autre part, l’intérêt des ménages et des investisseurs pour les sujets sociétaux et environnementaux est en forte augmentation depuis plusieurs années. Leurs choix d’investissement semblent dictés moins par les enjeux exclusivement financiers et plus par des éléments extra-financiers comme le respect de l’environnement, la considération et le bien-être des salariés ou la bonne gouvernance des entreprises.

Enfin, on entend également davantage parler de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Tout en conservant leur objectif de rentabilité, de plus en plus d’entreprises prennent davantage en compte les effets de leurs activités sur l’environnement et la société afin d’affirmer leur rôle citoyen.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

La finance responsable ambitionne de favoriser des investissements financiers qui prennent en compte, de manière conjointe dans la mesure du possible, les critères dits « ESG » :

  • des critères environnementaux (E) : réduction des gaz à effet de serre, performance énergétique, gestion durable des déchets…
  • des critères sociaux (S) : respect du droit du...

    La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

    Se connecter