Devriez-vous vous soucier de la biodiversité? Les investisseurs ont un rôle à jouer dans la protection de l’habitat et des espèces
La biodiversité est à l’honneur aujourd’hui avec l’expiration des accords internationaux précédents, faisant de 2020 une année d’évaluation et de définition d’objectifs pour les politiciens, les législateurs et les entreprises. Qu’est-ce que la biodiversité et pourquoi est-elle importante? Le terme fait référence à la variété de la vie végétale et animale ou à un habitat spécifique, et est vital pour le fonctionnement de nos écosystèmes et de la société. Il confère de nombreux avantages, de la protection des ressources en eau et de l’amélioration de la fertilité des sols à l’absorption des émissions de carbone et à la stabilité climatique. De nombreuses entreprises dépendent directement ou indirectement de ces services écosystémiques, par exemple pour la production de matières premières et les chaînes d’approvisionnement.
Réponse inefficace du gouvernement
Un nouveau plan mondial pour la biodiversité devait être adopté en octobre 2020 lors de la quinzième Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP 15) à Kunming, Chine. Cependant, compte tenu de la crise mondiale des coronavirus, la COP 15 a été reportée à 2021. Les objectifs fixés pour stopper la perte de biodiversité d’ici 2020 ne seront pas atteints, selon une récente évaluation de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) .
Les pays n’ont pas été en mesure d’identifier les principaux moteurs de la perte de biodiversité, de mettre en œuvre une législation adéquate ou de réunir les ressources financières nécessaires pour arrêter l’exploitation des espèces, conclut le rapport. Le rapport de l’IPBES brosse un tableau inquiétant, avec plus d’espèces que jamais menacées d’extinction et de nombreux écosystèmes évoluant rapidement. Les calculs montrent qu’environ 1 million des 8 millions d’espèces dans le monde sont menacées d’extinction dans quelques décennies, à moins que des mesures puissantes ne soient mises en place pour arrêter le développement négatif.
Réponse efficace des investisseurs
Dans un monde où les budgets, les ressources économiques et la croissance économique sont limités, le financement public déjà limité de la biodiversité pourrait être difficile à maintenir, et encore moins à se développer. S’appuyer sur des partenariats public-privé pour investir dans les richesses naturelles peut aider à transformer la conservation de la biodiversité en un moteur de croissance, une croissance plus inclusive et plus verte.
Les parties prenantes du secteur privé commencent à apprécier la valeur des écosystèmes et le rôle qu’ils jouent dans l’accélération de la croissance économique. Le secteur privé investit dans la conservation de la biodiversité pour créer de la valeur, assurer les chaînes d’approvisionnement et améliorer leurs modèles commerciaux. Les gouvernements et les SSA investissent dans la conservation de la biodiversité car elle fait partie de la richesse nationale et des activités économiques. Les institutions financières et les banques se mobilisent également pour fournir du financement, des connaissances et un financement à long terme pour la conservation de la biodiversité.
Produits STARS de Nordea
Bien que les stratégies STARS de Nordea n’investissent pas directement dans la foresterie ou les terres agricoles, nous investissons dans des entreprises qui pourraient avoir un impact significatif sur la biodiversité en fonction du secteur dans lequel elles opèrent. Nous pensons que la biodiversité est une composante fondamentale de la durabilité commerciale à long terme puisque les entreprises dépendent des ressources naturelles comme intrants et dépendent d’écosystèmes sains. Nous intégrons la biodiversité dans l’analyse ESG de notre entreprise et nous examinons si la biodiversité est un problème important qui doit être abordé soit dans leurs opérations, y compris la chaîne d’approvisionnement ou via leurs produits.
Étude de cas: plantations d’huile de palme
Dans le secteur de la consommation courante, nous considérons les risques liés à la production d’huile de palme et nous avons une position distincte sur l’approvisionnement en huile de palme. Nous craignons que les problèmes environnementaux et sociaux associés à la production non durable d’huile de palme puissent avoir un impact matériel sur les entreprises de la chaîne de valeur de l’huile de palme. La production non durable d’huile de palme est associée à la déforestation et aux questions de droits fonciers et du travail, qui, selon nous, représentent des risques importants pour nos sociétés faisant l’objet d’un investissement. Les entreprises peuvent être exposées à des risques liés au climat en raison de l’association entre la production non durable d’huile de palme et la déforestation, un contributeur important aux émissions de gaz à effet de serre.
La déforestation, ainsi que les droits fonciers et du travail, peuvent présenter des risques importants pour la réputation des entreprises détenues, ce qui peut entraîner la perte de leur licence d’exploitation si elle n’est pas gérée correctement. Nous soutenons le rôle de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) dans la promotion d’une industrie de l’huile de palme plus durable, et nous encourageons les entreprises détenues ayant une exposition importante à l’industrie à devenir membres de la RSPO et à appliquer les principes et critères de la RSPO. Cependant, en tant que première étape minimale, nous attendons des entreprises de la chaîne de valeur de l’huile de palme, y compris des producteurs, des raffineurs, des commerçants, des fabricants de biens de consommation, des détaillants et des banques, qu’elles adoptent et mettent en œuvre un système sans déforestation, sans tourbe et sans exploitation (NDPE ) politique.
Une analyse de Nordea
Découvrez ce rapport détaillé pour en apprendre d’ avantage :