Le label ISR témoigne de l’approche et de l’engagement communs de Swiss Life Asset Managers et de la Carac en matière d’investissement responsable.
EY France a attribué le 22 juin 2021, le label ISR à Swiss Life Asset Managers France pour Carac Château, un fonds dédié à la Carac (Mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance) investi en actions. Ce fonds a été repris en gestion par Swiss Life Asset Managers en avril 2018.
Fidèle à son engagement et ses valeurs sur le plan de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), Swiss Life Asset Managers France poursuit sa démarche de certification. Sa philosophie ESG (Environnement, Social, Gouvernance) repose sur une vision globale de de la responsabilité d’entreprise. Intégrant les différentes parties prenantes (sociétales, sociales, économiques et financières) de l’investissement, Swiss Life Asset Managers se concentre sur son devoir fiduciaire, sur la responsabilité intergénérationnelle et sur l’actionnariat actif.
« Nous sommes très fiers de cette labellisation qui illustre les progrès et le travail accomplis en matière d’investissement responsable par la Carac depuis 2018. A la conception de ce fonds, les questions relatives à la prise en compte de critères extra financiers ont été placées au cœur du processus de gestion et l’engagement commun de nos équipes et de celles de Swiss Life Asset Managers en matière de finance responsable est aujourd’hui récompensé. » déclare Fabrice Hammouche, Directeur des Investissements à la Carac.
« Ce label obtenu pour un fonds dédié à la Carac, un de nos grands partenaires est une réalisation concrète qui illustre directement le bénéfice obtenu pour nos clients en matière d’investissement responsable. Il s’intègre pleinement dans la démarche d’accompagnement des institutionnels pour une finance durable. » déclare Eric Bourguignon, Directeur des activités sur titres pour compte de tiers.
En savoir plus sur le « Label ISR »
Le « Label ISR » est un label public créé sous l’égide du Ministère des Finances. Il est promu conjointement par l’AFG (Association Française de la Gestion financière), le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) et la Direction Générale du Trésor. Attribué pour une période de trois ans, il comprend des audits de suivi une fois par an.
Le « Label ISR » a été attribué après un audit portant sur 6 piliers :
• les objectifs généraux des fonds,
• la méthodologie d’analyse et de notation des critères ESG (Environnemental, Sociétal, Gouvernance),
• leur interprétation dans la stratégie d’investissement des fonds,
• la politique d’engagement ESG,
• la transparence de gestion, • et la mesure de la performance ESG des fonds