Lancement de « The Transition Institute 1.5 »

L’ambition d’une vraie transition ! Pour relever les défis vers un monde neutre en carbone, Mines Paris – PSL, annonce aujourd’hui le lancement de TTI.5, The Transition Institute 1.5.

The transition Institute 1.5 °

TTI.5 propose de déployer une approche systémique et pluridisciplinaire innovante des dimensions de la transition à travers une démarche scientifique rigoureuse et exhaustive, qui vise à éclairer les choix, former les décideurs et dirigeants, impulser des cadres d’actions et de gouvernance et proposer des
outils méthodologiques innovants et des réponses scientifiques au défi climatique.

« Mines Paris – PSL, grâce à la diversité et à l’excellence de ses activités de recherche, est en mesure de répondre aux défis de la transition bas carbone. Ses multiples collaborations avec les mondes économique et académique, et son modèle de fonctionnement très décentralisé, disposant d’atouts de premier plan et d’expertises uniques, lui permettent de contribuer de manière concrète et originale à l’élaboration du “design” de cette transition. » Vincent Laflèche, Directeur général de Mines Paris – PSL.

« Pour faire face à l’urgence climatique, ce nouvel institut souhaite apporter des réponses concrètes et significatives pour réaliser l’avènement de transition attendue. Il s’appuie sur une vision partagée, élaborée en co-construction par les différentes entités de l’Ecole, et il est articulé autour d’un projet scientifique ambitieux. » Nadia Maïzi, Directrice de TTI.5, Professeure à Mines Paris – PSL, auteure principale du 6ème Rapport du GIEC.

Cet institut associe sciences de l’ingénieur et sciences économiques et sociales, tout en alliant des approches empiriques et théoriques autour d’un programme scientifique ambitieux, décliné en 4 axes :

  • Design de la transition : expliciter les mécanismes à adopter pour garantir la décarbonation souhaitée
  • Une planète électrique ? : questionner les implications d’une vision associée à la décarbonation, qui passerait par une électrification massive.
  • La planète inclusive : se consacrer à l’identification des solutions et des outils permettant d’engager l’ensemble des acteurs dans la transition, en réconciliant à la fois les enjeux multi-échelles du défi climatique et les multiples contraintes auxquels ils sont chacun confrontés.
  • L’analyse de la transition au prisme des enjeux internationaux, pour considérer la planète comme enjeu d’influence de tous ordres : géostratégique, commerciale, économique, politique, …

TTI.5 doit permettre à Mines Paris – PSL de :

  • Se positionner en lieu d’influence en interaction forte avec la société pour éclairer le débat public et les choix des décideurs ;
  • Réhabiliter la parole des ingénieurs face à un défi qui interroge leur rôle ;
  • Structurer ses enseignements autour de la transition en mettant en place un parcours dédié s’inscrivant dans une refonte de cursus qui vise à répondre de manière adaptée aux attentes des élèves ingénieurs, élèves chercheurs et élèves de masters et de mastères, souhaitant donner du sens à leur engagement professionnel sur le long terme.

TTI.5 sera composé d’un comité de suivi collégial (enseignants, chercheurs, élèves) et d’un conseil scientifique, composé de membres extérieurs à l’Ecole, ainsi que d’un conseil TTI.5 composé des représentants des mécènes, des grands donateurs, des acteurs de la société civile et des décideurs publics invités ou adhérents qui fonctionnera en conformité avec la Charte de déontologie établie pour l’institut.
Le mode de financement de l’institut repose sur le principe du mécénat. Il proposera également des cycles de restitution des solutions mais aussi des séminaires scientifiques réguliers.