Le 1 juin 2023 : Découvrez l’Atelier MyCO2, un nouvel outil de sensibilisation développé par Carbone 4 pour lutter contre le changement climatique. En complément des Conférences interactives MyCO2, l’atelier propose une approche plus intime et collaborative, idéale pour les petits groupes.
Par Carbone4.
L’Atelier MyCO2
Après avoir lancé il y a deux ans les Conférences interactives MyCO2, déployées auprès de 50 000 personnes, Carbone 4 étoffe sa gamme de formats de sensibilisation avec « l’Atelier MyCO2 », idéal en complément d’autres ateliers comme la Fresque du climat.
Alors que la conférence interactive propose un format idéal pour une sensibilisation massive et simultanée de 50 à 5 000 personnes, l’atelier a quant à lui été conçu – de manière complémentaire – pour des petits groupes de 5 à 15 personnes.
Avec l’objectif d’embarquer un maximum de personnes sur les enjeux climatiques, l’Atelier MyCO2 permet une meilleure compréhension des ordres de grandeur du carbone, de manière détaillée par sous postes d’émission (par exemple par type d’aliments) mais aussi en intensité carbone par usages (déplacements, alimentation, systèmes de chauffage, etc.). L’atelier encourage à la mise en place d’actions efficaces, concrètes et utiles tant dans la sphère personnelle que professionnelle.
Le contenu pédagogique de l’atelier est fondé sur le graphique de répartition de l’empreinte carbone de la France par personne, publié par Carbone 4 en janvier 2022, relayé massivement depuis (Le Monde, La Croix, Les Echos, le Canard enchaîné ou encore Alternatives économiques).
Il se déroule en deux phases. La première phase est “sur table” et sans outil numérique et consiste à la complétion collaborative par les participant.e.s du graphique à l’aide de jeux de cartes. La seconde phase de l’atelier invite chaque participant·e à utiliser une version smartphone de l’outil MyCO2 pour calculer son empreinte carbone, échanger sur les points marquants, partager ses engagements concrets, et repartir de l’atelier avec son graphique personnalisé. Cette version smartphone conserve la comparabilité à l’empreinte carbone moyenne, qui constitue la singularité de l’approche méthodologique de MyCO2 par Carbone 4.
L’Atelier MyCO2 a vocation à être déployé le plus largement possible, dans les entreprises et auprès de toutes les organisations (associations, écoles, collectivités, etc.). Il sera dans un premier temps animé par les équipes de Carbone 4, et pourra ensuite être proposé par des ambassadeurs et ambassadrices formé·es.
La mise à jour du graphique de répartition de l’empreinte carbone française aux données 2021
La volonté d’améliorer la connaissance générale autour de ces sujets complexes est au coeur des travaux de Carbone 4. Après la publication massivement relayée du graphique sur les données 2019 – qui complète le calcul du Ministère de la transition écologique – l’évolution des données et l’amélioration de notre compréhension nous amènent à publier une version plus précise et actualisée sur l’année 2021.
Proche du graphique de 2019, la précision du travail méthodologique a néanmoins permis d’affiner de nombreux postes d’émission et d’appréhender leurs impacts de manière plus détaillée.