LBP AM et Tocqueville Finance s’engagent en faveur de l’investissement responsable

Pionnier de l’investissement responsable et gérant de conviction multi-spécialiste, La Banque Postale Asset Management (LBP AM), société de gestion de La Banque Postale, et sa filiale Tocqueville Finance, dressent le bilan de la saison 2021 des Assemblées Générales et de leur politique d’engagement actionnarial.

Cette saison a été l’occasion pour LBP AM de marquer une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la transition juste, en termes de climat, de biodiversité, de respect pour les droits humains et, plus globalement, en matière de responsabilité sociale des entreprises. Cette position, engagée et cohérente avec la raison d’être de La Banque Postale, s’est traduite par le soutien aux résolutions externes (ou résolutions d’actionnaires) encourageant les entreprises à adopter des pratiques plus responsables, mais également par une analyse exigeante des résolutions extra-financières proposées par les entreprises elles-mêmes (telles que le « Say on climate »).

  • LBP AM a exercé son droit de vote sur plus de 90% de ses investissements en actions lors de 630 Assemblées Générales, organisées par 586 sociétés dans 27 pays
  • LBP AM a soutenu 91% des résolutions d’actionnaires relatives aux sujets environnementaux et sociaux.

D'ailleurs sur les 10.477 résolutions votées, LBP AM n’en a pas soutenu 2.922– soit 28% du total des votes exprimés. Les votes en ce sens portaient principalement sur les élections au conseil (diversité, indépendance), les rémunérations des dirigeants, et les autorisations financières.

Principaux motifs de désaccords lors de l'AG

Le détail de ses votes pour l’ensemble des assemblées générales 2021 sera disponible très prochainement sur son site Internet.

Les questionnements ESG, sujets cœurs des AG 2021

  • Le « Say on Climate », une nouveauté qui doit encore porter ses fruits

La saison 2021 des assemblées gén...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter