Le fonds Allianz Renewable Energy Fund II est désormais pleinement investi, à la suite de transactions dans l’énergie solaire française et italienne

Allianz Global Investors annonce que le fonds Allianz Renewable Energy Fund II (AREF II) a été totalement investi, en l’espace de 24 mois, à la suite de l’acquisition de nouvelles centrales photovoltaïques en Italie et en France. La période de souscription du fonds AREF II pour les investisseurs institutionnels européens a démarré en mars 2016 et s’est clôturée le 15 novembre 2016.

À l’instar du premier millésime Allianz Renewable Energy Fund (AREF I), le fonds AREF II a investi ses quelque 350 millions EUR dans des centrales solaires et éoliennes en Europe.
L’équipe, dirigée par Armin Sandhoevel, CIO Infrastructure Equity, a ainsi réalisé l’acquisition des dernières fermes solaires dans le nord de l’Italie et le sud-ouest de la France.

Les capacités installées des 12 centrales photovoltaïques italiennes dans la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne atteignent approximativement 12 mégawatts, tandis que celles de la centrale solaire française « Tourillon » s’élèvent à environ 9 mégawatts. Au total, le portefeuille AREF II dispose d’une capacité installée totale avoisinant 420 mégawatts, répartie comme suit : près de 300 mégawatts d’énergie éolienne onshore
et environ 120 mégawatts d’énergie solaire. Ce qui correspond à la demande annuelle en électricité d’environ 260.000 ménages.

Thomas Engelmann, en charge de ces deux transactions, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir pu une nouvelle fois nous appuyer sur le partenariat solide que nous avons développé avec BayWa.r.e. au profit de nos investisseurs dans le fonds AREF II ». Début 2017, Allianz Global Investors a racheté à BayWa.r.e. le portefeuille de centrales solaires « Wendy » au Royaume-Uni, tout en lui en confiant la gestion opérationnelle. « L’acquisition du portefeuille Vicenza en Italie nous a permis de renforcer la diversification du fonds AREF II, non seulement sur le plan technique, mais également d’un point de vue géographique », ajoute Thomas Engelmann.

Au cours de ces deux dernières années, l’équipe Infrastructure Equity a réalisé des investissements en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède, au Royaume-Uni et en Italie. « Le marché européen des énergies renouvelables est particulièrement concurrentiel, précise Armin Sandhoevel, cependant, notre solide position de marché nous a permis de construire un portefeuille équilibré investi dans six pays. Les relations étroites développées avec différents promoteurs nous ont notamment donné accès à de nombreux projets. »

Au total, l’équipe Infrastructure Equity d’Allianz Global Investors gère environ 1,6 md EUR d’actifs investis dans les énergies renouvelables et des projets d’infrastructure liés à l’énergie.