Le Générateur à Impact de Danielle Desguées, DG de BGE

Le Générateur à impact de la Ville de Paris annonce trois nouveaux appels à projets pour 2022.La cérémonie de clôture de la toute première session du Générateur à Impact du 27 janvier 2021 en présence de Florentin Letissier Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet et de Danielle Desguées, DG de BGE PaRIF.

Danielle Desguées est la fondatrice et Directrice générale de BGE PaRIF.En 1979,  Danielle Desguées fonde le premier réseau d’accompagnement aux entrepreneurs, le Réseau des Boutiques de gestion (qui deviendra par la suite le Réseau BGE).

L’association d’aide à la création d’entreprise BGE PaRIF annonce l’ouverture de trois nouvelles sessions pour le Générateur à impact, son incubateur de projets à impact social et environnemental financé par la Ville de Paris et le Fonds Social Européen. Les sessions se succèderont en février, avril et septembre permettant l’accompagnement d’une trentaine de nouveaux projets parisiens tout au long de 2022.

« L’entrepreneuriat est un vecteur de valeur ajoutée pour l’ensemble de la société, il permet de nouvelles formes d’emplois et de travail. Née dans une famille d’entrepreneurs, j’ai très tôt été passionnée par la création d’entreprise qui constitue, à mon sens, une donnée majeure du développement économique de notre pays. Il peut être également une voie d’accès à l’emploi des plus exclus. L’esprit d’entreprendre doit être du domaine public, il faut donc l’insuffler partout où l’on peut. » exprime Danielle Desguées.

Le Générateur à impact s’inscrit dans le cadre de l’AGENDA 2030, le plan d’actions mis en place par l’ONU qui fixe 17 objectifs de développement durable aux pays membres. En créant ce parcours spécifique dans une logique d’expérimentation, BGE accompagne la Ville de Paris sur le volet entrepreneurial afin d’avancer vers la transition économique de la capitale. Avec l’annonce de trois nouvelles promotions en 2022, la Ville de Paris et BGE PaRIF réaffirment leurs engagements en faveur d’une économie plus verte, durable et sociale et favorisent l’émergence d’entreprises apportant une valeur ajoutée particulière pour la société ou la planète. 

BGE PaRIF, membre fondateur du réseau associatif national BGE, œuvre depuis 1979 pour faire de l’entrepreneuriat une réalité accessible à tous.

Association francilienne d’aide à la création et reprise d’entreprise elle accompagne les différentes étapes de la construction des projets entrepreneuriaux, depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement et la pérennisation de l’entreprise.

Booster et Garant de l’Entrepreneuriat, BGE PaRIF transmet les savoir-faire et savoir-être entrepreneuriaux à travers des programmes d’accompagnement sur-mesure, des parcours de formation à la carte et des actions de sensibilisation réalisés en concertation avec les acteurs publics et privés de l’écosystème économique régional.

Avec un ancrage territorial fort et historique en Île-de-France, l’association compte plus de 30 lieux d’accueil et des équipes locales de conseillers experts et formateurs qui accompagnent chaque année près de 7 000 entrepreneurs, dispensent plus de 600 sessions de formation et sensibilisent à l’entrepreneuriat près de 10 000 personnes.