En 2018, la Banque de France a décidé de créer un Prix pour Jeunes chercheurs en finance verte dans le but de promouvoir la recherche dans cette discipline nouvelle.
Cette année comme l’an passé, la cérémonie de remise du prix s’est déroulée lors de la conférence académique « Green Finance Research Advances » co-organisée par la Banque de France et l’Institut Louis Bachelier, avec la participation de l’Institute for Climate Economics (I4CE) et de Finance for Tomorrow.
Olivier David Zerbib
Le prix a été remis par Sylvie Goulard, sous-gouverneure de la Banque de France : « Comme pour l’édition 2019, je me réjouis de la qualité des candidatures que le jury international du prix a examinées », a déclaré Sylvie Goulard. « Je félicite chaleureusement Olivier David Zerbib pour son projet ‘Valorisation d’actifs financiers avec préférences pro-environnementales dynamiques’ qui sera non seulement utile aux autorités publiques, mais plus largement à la communauté académique. Ce prix marque l’importance que la Banque de France accorde au développement de la recherche académique en matière de finance verte ».
Docteur de l’Université de Tilburg
Le Lauréat 2020, Monsieur Olivier David Zerbib, docteur de l’Université de Tilburg, affilié à l’Institut de Science Financière et d’Assurances (Université Lyon 1) et au Centre de recherche en économie et statistique (CREST), succède ainsi à Madame Fanny Henriet, primée en 2019 pour son projet sur les effets de la mise en place d’un prix du carbone sur la valeur des ressources fossiles au niveau international.
Le comité de sélection du Prix est composé de professeurs de renom impliqués depuis de nombreuses années sur ces sujets :
- Ben Caldecott, Oxford Sustainable Finance Programme
- Patricia Crifo, École Polytechnique
- Christian Gollier, Toulouse School of Economics
- Dirk Schoenmaker, Bruegel, Rotterdam School of Management, Erasmus University Rotterdam
- Peter Tankov, ENSAE Paris, Institut Polytechnique de Paris
- Fanny Henriet, Lauréate 2019, Paris School of Economics, chargé de recherche CNRS