A l’ initiative de la présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen, ce pacte s’ inscrit comme une stratégie de croissance à l’ échelle de l’ Union Européenne.
Une croissance, certes, mais qui se fonde sur la réduction de gaz à effet de serre. Ceci combiné à la création d’ emplois et au développement de l’ innovation devrait révolutionner le modèle obsolète de croissance européenne qui a été remis en question à plusieurs reprises lors de la COP25.
La présidente de la commission européenne se justifie : « Certains disent que le coût de cette transformation est trop élevé, n’oublions jamais ce que le coût de l’inaction serait »
Une “loi climatique” devrait accompagner ce projet afin d’ atteindre en 2050 la neutralité carbone. Ce projet n’est cependant toujours pas validé totalement par les dirigeants de l ‘UE, en effet quelques pays encore très dépendants des énergies fossiles trainent la patte comme la Pologne, la République Tchèque et la Hongrie.
Afin d’être la plus compréhensive possible, cette loi envisage un mécanisme de transition juste qui permettra aux pays les plus récalcitrant de s’ adapter plus progressivement à cette révolution verte.
Seulement la portée de cette initiative menée par Ursula Von der Leyen dépendra du budget que l’ UE décidera de lui accorder….