Le 16 février 2023 : ENGIE publie depuis sept an un rapport sur les technologies durables émergentes. Production disruptive d’hydrogène décarboné, reforestation, géo-ingénierie, gestion des matériaux qui composent les panneaux solaires et les batteries..
Le rapport ENGIE
Qu’est-ce que le Rapport sur les Technologies durables émergentes ?
- Un Rapport écrit par des experts scientifiques d’ENGIE depuis 2016
- Un décryptage des technologies durables émergentes, des tendances et des solutions au service de la transition énergétique vers la neutralité carbone. Objectif : limiter le réchauffement climatique.
- Un document pédagogique écrit pour un lectorat large, avec des explications courtes et claires, des schémas, graphiques et infographies.
Quelles sont les technologies émergentes en 2023 ?
Cette année, nos experts ont identifié cinq technologies, dont deux portent sur l’hydrogène, produit à partir de la pyrolyse de méthane, mais aussi directement à partir d’énergie solaire. Notre rapport fait également un focus sur des technologies plus prospectives comme l’énergie solaire spatiale, qui est recueillie en orbite terrestre haute – via un satellite par exemple – puis transmise sans fil vers la Terre. Enfin, il présente un concept entièrement circulaire de production d’e-carburants à partir de dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère et d’hydrogène (H2).
Les systèmes intégrés sont l’avenir de notre système énergétique. De quoi s’agit-il ?
Ce sont des systèmes complexes intégrant diverses technologies. Par exemple l’étroite intrication entre le réseau de gaz et le réseau électrique, ou encore des biodéchets agricoles qui servent à faire du biogaz dans des unités de digestion anaérobie, injecté à son tour dans le réseau de gaz pour chauffer des particuliers. Les molécules fabriquées à partir d’électricité renouvelable (solaire, éolien, biomasse…) serviront à stocker et à transporter l’énergie renouvelable, et à rendre des industries ou des mobilités lourdes neutres en carbone (grâce à l’hydrogène vert par exemple).
Des systèmes intégrés mais aussi circulaires, comment ?
La circularité est une composante centrale de cette intégration, comme le montre l’exemple des carburants CirculAIR, une technologie émergente prometteuse. On utilise de l’électricité bas carbone – générée à partir d’éolienne ou panneaux photovoltaïques par exemple -, pour produire des e-carburants (e-méthane, e-kérosène, e-méthanol). Comment ? En faisant réagir dans un réacteur du CO2 et de l’H2. Cette réaction peut également produire de l’eau, qui permettre à son tour de produire de l’hydrogène. En plus de l’eau, cette réaction crée de la chaleur, qui peut servir à capter le CO2 dans l’air (captage d’air direct). Les carburants CirculAIR apportent donc une circularité très intéressante, avec des co-bénéfices, comme l’apport d’eau potable en zone aride.
La géo-ingénierie est-elle désormais une piste envisageable ?
Avec plus de 1700 projets d’élimination du dioxyde de carbone dans le monde, la géo-ingénierie est une tendance technologique qui n’est plus seulement un tabou. Le Rapport sur les Technologies durables émergentes apporte un éclairage sur la controverse observée sur ces technologies et suggère que des recherches plus approfondies soient menées sur leurs véritables avantages et inconvénients pour l’environnement. Cependant, ces technologies ne sont en aucun cas une excuse pour poursuivre une économie basée sur les combustibles fossiles.
Pourquoi le Rapport inclut-il également les solutions basées sur la nature ?
Ces solutions feront partie du panorama pour réussir collectivement la transition, comme l’a indiqué le dernier rapport du GIEC. C’est le cas notamment du reboisement et de la protection des écosystèmes côtiers (mangrove, herbiers marins), véritables puits de carbone naturels, ou encore du stockage du CO2 dans le sol par des pratiques agricoles spécifiques.
« Ce Rapport appelle à l’action collective internationale. Les chercheurs doivent s’unir contre le dérèglement climatique, les industriels s’emparer des solutions pour atteindre l’objectif d’une société net zéro carbone. Les solutions ? Industrialiser des technologies existantes, développer les technologies de production d’hydrogène bas carbone, gérer dès maintenant la pénurie qui touche les matériaux nécessaires à la fabrication des panneaux photovoltaïques et des batteries Li-on. » Jan Mertens et Elodie Le Cadre Loret, co-directeurs du Rapport 2023 sur les Technologies Durables Émergentes au sein d’ENGIE Research & Innovation