Le rôle des banques dans la transition vers une durabilité accrue, entretien avec Catherine Bourin et Julien Froumouth de l’ABBL

Assurer la transition vers une durabilité accrue et atteindre les objectifs climatiques nécessite l'implication et la participation du secteur financier, les banques ayant un rôle crucial à jouer. Nous en avons discuté avec Catherine Bourin, membre du comité de direction de l'ABBL, et Julien Froumouth, conseiller en finance durable chez ABBL, qui nous ont partagé leurs points de vue sur la manière dont le secteur bancaire s'adapte à cette nouvelle réalité, comment il peut accompagner la transition et le rôle des investisseurs de détail.

LSFI: 2020 et 2021 sont des années record pour la finance durable. Comment les banques s'adaptent-elles à l'essor de la finance durable ?

ABBL: Les diverses réglementations et réformes initiées dans le cadre du plan d'action de l'UE sur la finance durable poussent fortement toutes les entreprises, y compris le secteur financier, à être plus transparentes sur la manière et dans quelle mesure elles prennent en compte les facteurs ESG dans leurs politiques, leurs processus commerciaux et leurs décisions d’investissement.

Selon une publication récente de Morningstar, environ 25% des fonds de l'UE se sont classés comme des fonds promouvant les caractéristiques ESG ou ayant des investissements durables comme objectifs au titre du nouveau règlement sur la divulgation de la finance durable («SFDR»), représentant un actif combiné de 2,16 billions d'euros. Et nous prévoyons que ce nombre augmentera dans les années à venir à mesure que les normes seront clarifiées et harmonisées. Nous avonhttps://lsfi.lu/s également assisté à une augmentation significative des émissions d'obligations vertes, durables et sociales au cours des dernières années.

L'attention croissante accordée à la finance durable entraîne une évolution substantielle vers une plus grande divulgation publique et une plus grande transparence sur les questions ESG, en particulier pour éviter le greenwashing. Mais une telle transparence comporte sa propre difficulté et complexité: en effet, l'un des défis majeurs auxquels sont confrontées les entreprises et les institutions financières est d'identifier et de comprendre correctement les flux d...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter