L’EFSF lève 4 milliards d’euros pour le quatrième trimestre en deux opérations obligataires

Mardi 6 octobre, le Fonds européen de stabilité financière (EFSF) a levé 4 milliards d’euros pour couvrir ses besoins de financement du quatrième trimestre de 5 milliards d’euros grâce à une transaction à deux tranches, qui a permis de tirer un carnet d’ordres combiné de près de 29 milliards d’euros, malgré le fait que ces deux fonds aient enregistré des rendements jamais atteints pour leurs échéances.

L’EFSF a levé 3 milliards d’euros dans une nouvelle obligation

L’EFSF a levé 3 milliards d’euros dans une nouvelle obligation à 7 ans à 0% sans croissance, arrivant à échéance le 13 octobre 2027. L’écart a été fixé à mid-swap moins 4 points de base, pour un rendement reoffer record de -0,395%. Le carnet d’ordres s’élevait à 17,7 milliards d’euros, hors intérêts des co-chefs de file – il s’agit du deuxième plus important après les 44,5 milliards d’euros levés lors de la vente inaugurale par l’EFSF d’une échéance de 5 ans en janvier 2011.

Un autre milliard d’euros a été levé avec la réouverture de l’obligation EFSF 0,7 % arrivant à échéance le 20 janvier 2050, sous la forme d’une offre sans croissance. L’écart a été fixé à mid-swap plus 26 points de base, pour un rendement de l’offre de 0,288%. Le carnet d’ordres s’élevait à 11,1 milliards d’euros. Après règlement, l’encours total de l’obligation sera de 4 milliards d’euros. L’échéance 2050 est la cinquième plus longue émission en circulation de l’EFSF et a été introduite en janvier lorsqu’elle a attiré un carnet d’ordres record pour une échéance de 30 ans, supérieure à 12 milliards d’euros.

La déclaration de Siegfried Ruhl

“Avec la double tranche, nous avons respecté notre engagement stratégique d’émettre régulièrement sur toutes les parties de la courbe des taux. Nous avons proposé un nouvel indice de référence à 7 ans, ce que nous n’avions pas fait jusqu’à présent cette année, tout en répondant aux besoins d’investissement de nos investisseurs sur le segment long de la courbe. Malgré la très forte demande, nous avons conservé 1 milliard d’euros de nos besoins de financement restants pour pouvoir poursuivre notre présence sur le marché plus tard dans le trimestre”, a déclaré Siegfried Ruhl, responsable du financement et des relations avec les investisseurs au FESF.